SOS sinistrés de Goma
Comment soutenir les personnes déplacées suite à l'éruption volcanique du 22 mai 2021 à Goma ?
Plusieurs ONG se sont mobilisées pour fournir une aide humanitaire à la population de la ville de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), touchée par une éruption volcanique qui a provoqué un exode massif des habitants.
« Depuis l'éruption du volcan Nyiragongo à Goma, qui a entraîné un déplacement massif et impréparé des populations, celles-ci se retrouvent complètement démunies et vivent dans des conditions sanitaires insoutenables. Les besoins sont immenses sur place, l'aide insuffisante et une aide humanitaire d'urgence sont impératives. Les femmes, les jeunes filles et les enfants sont particulièrement affectés », ont souligné les responsables de plusieurs associations de la diaspora congolaise dans un communiqué adressé à l'agence Belga.
Selon l'ONU, au total, « près de 416.000 personnes ont été déplacées par l'éruption » soudaine du Nyiragongo le 22 mai à Goma. Les personnes déplacées se sont réparties dans plus de dix zones dans deux provinces des Kivu, mais également au Rwanda voisin.
(Sources : RTBF et agence Belga)
Pour faire un don
Outre les collectes de biens de première nécessité organisées par le monde associatif et centralisées par l'Ambassade de RDC à Bruxelles, l'ONG Caritas International travaille également sur place et fait appel à votre solidarité :
• Pour en savoir plus et faire un don, rendez-vous sur le site de Caritas International
© Une équipe de la Caritas Goma évalue l'ampleur des dégâts
causés par l'éruption volcanique du 22 mai 2021 (ph. Caritas)
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags