Mouscron : un nouveau centre pastoral
Le centre «Shalom» offre de la clarté au public au milieu des sept paroisses…
A ce sujet, le journal « L’Avenir » parle de « petite révolution dans l’univers chrétien mouscronnois ». Et le doyen, Michel Vermeulen, de préciser : « Cela nous donne une meilleure visibilité et permet plus facilement aux chrétiens d’obtenir des renseignements comme la préparation d’un baptême ou d’un mariage et des documents. Chaque paroisse ne fonctionne plus seule dans son coin, la coordination se fait ici, même si on ne supprime pas tout dans les différentes paroisses !». L’article ajoute que le doyen Philippe Pêtre, son prédécesseur, s’était dit que le bâtiment et le cadre se prêtaient à cela. « Chaque paroisse y a investi du temps et de l’argent. Il y a eu de la rénovation (chauffage, électricité, sécurité) et du rafraîchissement. Il reste encore quelques petits travaux de finitions. La situation sur un axe facile et avec de nombreuses places de parking à proximité ont aidé dans le choix du lieu ».
A la question « Qu’y fait-on précisément? », le doyen Vermeulen répond : « Il y a le secrétariat inter-paroissial où l’on peut par exemple obtenir un extrait de baptême. On y trouve également le bureau de l’animatrice en pastorale et des salles de réunion. » A l’étage, trois salles dont un local dévolu au groupe +13 (« lorsqu’on veut prolonger après la catéchèse via du partage, des prières, des camps…». Une chapelle a également été aménagée. Et le doyen d’évoquer « La solidarité avec l’équipe Saint-Vincent de Paul, les archives paroissiales, une salle de rencontres et de fêtes.»
Le centre pastoral « Shalom » de Mouscron est situé 95 rue de Menin. Permanences assurées par des bénévoles les mardis (9h30-10h30), les mercredis (14h30-15h30) et les samedis (9h30-10h30).
-
Créé parDiocèse de Tournai