Mons : le pèlerinage de Messines fête ses 400 ans
A Mons, la traditionnelle ducasse de Messines, avec son marché aux fleurs du dimanche, n'a pas pu être organisée. Mais l'essentiel demeure puisque la messe du pèlerinage sera bien célébrée le dimanche 27 mars à 9h30 en l'église Notre-Dame de Messines (rue de Bertaimont).
C'est en cette église qu'on conserve un tableau en bois peint où l'on voit la Vierge Marie tenant sur ses genoux l'Enfant Jésus qui donne (ou reprend selon les versions) à une religieuse une bourse contenant une relique de la Vraie Croix.
A l'issue de la célébration du 27 mars, on lira le récit d'un des miracles attribués à l'intercession de Notre-Dame de Messines. Ce sont ces miracles qui ont donné naissance au culte de la Vierge, honorée dans cette paroisse.
Cette image miraculeuse a été placée en 1622 sur le maître-autel de l'église paroissiale, qui se trouvait alors en dehors des remparts de la ville. On fête donc cette année le 400ème anniversaire de cet événement qui donna, bien plus tard, naissance à la ducasse, organisée le dimanche le plus proche du 25 mars, jour de l'Annonciation.
Outre la messe de pèlerinage, signalons deux autres célébrations : la messe de l'Annonciation le vendredi 25 mars à 9h du matin et la messe des malades le mardi 29 mars à 16h.
Si le marché aux fleurs n'a pas lieu, le marché dominical organisé dans le quartier de la gare est, lui, prolongé toute la journée. Une occasion de venir fleurir le tableau de Notre-Dame de Messines.
Hubert Wattier
-
Date du débutdimanche 27 mars 2022
-
Créé parDiocèse de Tournai