Jeunes ados en chemin vers les sacrements de l'initiation chrétienne
En ce jour de saint Joseph, un parfum de printemps plane dans les airs. Soleil et joie sont de la partie pour cette journée du catéchuménat des ados à Tournai. Au menu, approcher le mystère de l'Église. Vaste programme pour une petite journée.
Ils étaient 41 entourés de leurs accompagnateurs. Dès le début de la matinée, le ton est donné : "Dès que tu passes la porte de la salle Bâtir, tu deviens constructeur de cathédrales!" Des Kapla© servent de briques et les constructions s'élèvent peu à peu. Ensuite, la démarche synodale se vit en équipe avec des partages touchants tant en vérité qu'en profondeur. Quelle confiance en si peu de temps.
L'après-midi se déroule entre d'une part, le témoignage d'une jeune tournaisienne qui partage sa découverte de l'Eglise au sein du groupe des Chercheurs de Dieu, petite cellule d'Eglise où se vit la bienveillance, où se vit le partage des responsabilités, la prière et une vie de foi qui soudent des amitiés profondes et d'autre part un partage de la Parole de Dieu et découverte de la mosaïque de la Basilique de saint Clément et la rencontre de l'Evêque.
Le tout est couronné par une célébration de la Parole dans la cathédrale avec notre Evêque.
Durant cette célébration, chaque groupe a offert le fruit de leur réflexion du matin ainsi qu'une maquette de la nouvelle cathédrale au cas où l'ancienne s'écroulerait!
Ainsi fut vécue cette dernière journée diocésaine du parcours qui les mènera à la célébration des sacrements de l'initiation chrétienne, moment fort mais pas ultime de leur parcours de croissance dans la vie chrétienne.
Continuons à prier pour chacun d'eux. Dieu est à l'œuvre dans leur vie, nous en sommes témoins.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags