La Procession Saint-Vincent a fêté son centenaire
Les Sonégiens ont rendu un vibrant hommage à leur Saint Patron en ce lundi de Pentecôte 2022 !
Précédée par un Grand Tour de 12 km, où cette année on pouvait compter la présence de 1300 pèlerins, la Procession historique de Saint-Vincent a été créée sous sa forme actuelle par le Chanoine Paul Scarmure en 1921. Elle solennise la rentrée des reliques de saint Vincent à l'intérieur de la cité.
Après une ouverture des festivités dès le samedi 4 juin à la collégiale de Soignies, c'est sous le soleil du lundi de Pentecôte que le centenaire a été fêté. On a pu ainsi admirer plus de 800 figurants et près de 80 cavaliers retraçant la vie de saint Vincent en 12 tableaux à travers les rues de la ville. Et pour l'occasion, notre évêque Guy Harpigny présidait la procession.
Parmi les nombreux reliquaires présents, on pouvait noter le Chef de sainte Gertrude de Nivelles, la châsse de saint Feuillien du Rœulx, sans oublier le Chef de sainte Waudru, épouse de Madelgaire, entourée d'une nombreuse délégation montoise.
La remontée de la châsse dans le chœur de la collégiale fut l'un des points forts de la journée. Après une vibrante Brabançonne, la châsse de saint Vincent fut emportée par les bras des anges replaçant le reliquaire au tombeau.
Patrick BRISON
-
Créé parDiocese de Tournai