Bonne-Espérance: un appel
L'orgue de choeur de la Basilique a besoin d'un bon nettoyage et de quelques restaurations pour offrir à nouveau le meilleur de ses capacités, écrit Jrean-Pierre Lorette, recteur. Une invitation à contribuer à ce projet.
Inauguré en 1900, l'orgue de chœur installé dans les stalles de la basilique a soutenu le chant de dizaines de générations de petits séminaristes et de séminaristes philosophes. Aujourd'hui encore, il accompagne très régulièrement la liturgie qui se célèbre à Bonne-Espérance.
L'instrument est une œuvre de fin de carrière de Pierre Schyven, facteur d'orgues à Bruxelles et jouissant d'une grande réputation à l'époque. Composé de deux claviers et d'un pédalier, il comporte 15 jeux :
-grand orgue : bourdon 16', bourdon 8', montre 8', flûte harmonique 8', prestant 4', trompette 8', quarte de nazard, fourniture.
-récit : bourdon 8', basson hautbois 8', flûte 4', doublette, larigot.
-pédalier : soubasse 16', octave basse 8'.
Entretenu au minimum ces dernières décennies, l'instrument a besoin d'un bon nettoyage et de quelques restaurations pour offrir à nouveau le meilleur de ses capacités. Avec l'aval de la commission diocésaine des orgues, un projet de restauration est prévu en 2015 pour un budget de 20.000 €.
Vous pouvez apporter votre part à cette restauration en versant votre don au compte BE40 7955 5778 6563 de l'asbl Projet Episcopal BE – Basilique, rue G. Jurion, 22, 7120 Estinnes. Communication : orgue.
Rappelons que la basilique de Bonne-Espérance n'a pas de Fabrique d'église et est propriété du Séminaire épiscopal de Tournai. Les orgues de Bonne-Espérance sont donc du patrimoine relevant directement de notre diocèse et de son séminaire. Ceux qui connaissent les lieux pensent également au grand instrument accroché au fond de la nef : l'orgue Van Peteghem, chef d'œuvre de la moitié du XVIIIe siècle. Silencieux depuis plus de 50 ans, cet instrument prestigieux attend - quant à lui - une véritable reconstruction qui ne pourra être envisagée que le jour où l'on se penchera sur la restauration intégrale de l'intérieur de la basilique... En attendant ce jour, merci déjà à tous ceux qui peuvent contribuer à la beauté du patrimoine musical de Bonne-Espérance !