Le diocèse est entré en Carême
Mgr Harpigny a présidé à la Cathédrale de Tournai l’eucharistie du mercredi des cendres. Une célébration marquée par l’année de la miséricorde.
« Soyez miséricordieux comme le Père » : c’est par cette expression, qui rythme l’année jubilaire, que les participants à l’eucharistie de ce mercredi matin ont reçu les cendres. Mgr Harpigny présidait cette célébration, entouré de plusieurs chanoines de la Cathédrale.
Au début de la liturgie, il a lu le message rédigé par les évêques de Belgique. Dans son homélie, il a rappelé que le temps du Carême avait été inventé pour accompagner les catéchumènes, ceux qui se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) à la vigile de Pâques. Dimanche prochain, le 14 février, ils seront une bonne soixantaine à participer à l’ « appel décisif », étape importante de leur cheminement. Il faut encore y ajouter une septantaine d’adultes et une quarantaine de grands jeunes qui se préparent à recevoir la confirmation et l’eucharistie.
Mais l’Evêque d’enchaîner : « Et pour nous, chrétiens baptisés ? ». En cette année de la miséricorde il a invité l’assemblée à regarder vers le Père miséricordieux. Chacun est aussi convié à pratiquer les « œuvres de miséricorde ». Il y a sept œuvres corporelles et sept œuvres spirituelles (voir ici).
Dans le cadre de cette année, des « 24 heures pour le Seigneur » sont organisées du vendredi 4 mars (17h) au samedi 5 mars (17h) à la Cathédrale et en d’autres lieux du diocèse, là où ont été ouvertes des portes saintes. A la Cathédrale toujours, les vêpres dominicales sont chantées chaque dimanche à 17h30, comme d’habitude, mais en outre elles sont proposées chaque mercredi et chaque vendredi du Carême.
Le Carême dans le diocèse
• Le Carême de Partage, organisé par Entraide et Fraternité, est centré cette année sur Madagascar. Le Hainaut reçoit Soeur Léonardine, directrice du Centre Saint Benoit à Fénérive-Est. Pour connaître les dates et lieux de ses interventions (et d’une manière générale le programme des activités à travers le diocèse), cliquer ici.
• Des conférences de Carême sont organisées dans plusieurs unités pastorales du diocèse. Pour le programme, cliquer ici.
• L’année de la miséricorde suscite une série d’initiatives. Pour en savoir plus, cliquer ici.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags