Frasnes : 24 heures pour grandir sur le chemin de la sainteté !
Le samedi 12 mars avait vraiment une belle allure de printemps avec la générosité de frère soleil qui a illuminé toute la journée. En début d'après-midi, environ 120 personnes de tous les âges se sont rassemblés au centre pastoral 'La Belle-eau' à Frasnes pour ouvrir les 24h de ressourcement de ce Carême 2016.
Notre plus jeune participant avait 9 semaines comme quoi il n'est jamais trop tôt pour se ressourcer. Nous étions ensuite conviés à nous réunir à la grande salle pour détailler le menu de ces 24 heures. Des groupes d'une quinzaine de personnes se sont constitués pour partir dans les rues du village en rallye-découverte de 5 saints (Thérèse de Lisieux, Bernadette de Lourdes, François d'Assise, Don Bosco, Damien de Molokaï) et un bienheureux (Charles de Foucauld). Des animateurs de la troupe de K-Théâtre ont même revêtu des habits d'époque pour mieux incarner le saint. Des objets ont été remis dans certains ateliers (chapelet, rose en papier, prière du Bienheureux Charles,…)
Il est déjà 16h30 et il est grand temps de se mettre en route vers l'église de Frasnes pour accueillir Théo Mertens venu nous présenter la vie des saints en chanson. Durant tout le concert, des vidéos étaient projetées sur un écran géant illustrant les chansons tout en découvrant les espérances et les souffrances de notre monde. Après le concert, nous avons sorti notre pique-nique du sac accompagné d'une excellente soupe maison réalisée par des bénévoles. Des familles sont arrivées vers 20h pour le départ d' une procession aux flambeaux vers le calvaire du Dieu des monts. Durant les sept kilomètres de marche, nous avons écouté la Parole de Dieu, médité des psaumes, fredonné des chants et récité notre chapelet. A notre retour, nous avons prié à l'église l'office des complies, dernier office liturgique chanté avant de rentrer chez soi pour un repos bien mérité.
Le lendemain matin, sous un soleil encore plus généreux, une trentaine de personnes se retrouvaient pour vivre la prière du matin (Laudes). A neuf heures, un petit déjeuner, préparé par l'équipe solidarité, nous attendait à la rotonde. Il est maintenant temps d'aller vers l'église de Frasnes pour y célébrer l'eucharistie dominicale, sommet de notre temps fort. A notre arrivée dans le lieu de culte, plusieurs prêtres étaient disponibles pour nous aider à vivre le sacrement de réconciliation en cette année sainte de la miséricorde. Durant la messe, des enfants en âge de scolarité ont vécus les scrutins en vue de leur baptême. La célébration s'est évidemment terminée autour d'un verre de l'amitié. Cette magnifique journée fut une occasion de nous avancer avec le cortège des saints vers la grande fête de Pâques et renforcer les liens dans notre unité pastorale.
-
Créé parDiocèse de Tournai