Braine-le-Comte accueille les messes radio
Elles sont diffusées depuis l’église Saint-Géry. L’abbé Paul Druet, responsable de l’unité pastorale de Braine-Ecaussines : « La liturgie dominicale va plus loin que la messe. »
Lorsque le service des messes radio-TV lui a proposé d’accueillir la retransmission de la messe radio de fin mai à début juillet, l’abbé Paul Druet a accepté sans hésitation. Il faut dire qu’il a déjà connu pareille expérience en plusieurs lieux où il a officié : à Chièvres, Tongre-Notre-Dame, Ath… Entrer dans cette démarche n’était donc pour lui pas difficile.
Dès son arrivée comme responsable de l’UP, voici deux ans, il y a découvert la richesse des « Sacrés Dimanches » qui, une fois par mois, rassemblent à l’église St-Géry et St-Remi un grand nombre d’adultes et de jeunes. Ces célébrations offrent à tous l'occasion d'une catéchèse diversifiée et d'une célébration liturgique de qualité. Mais cela ne concernait pas la liturgie des fêtes et de tous les autres dimanches.
Privilégier la diversité et la proximité
Lors de son entrée en fonction, l’abbé Druet a fait le constat de la diversité du terrain. L’unité pastorale couvre en effet trois régions fort différentes : les trois villages de l’entité d’Ecaussinnes ; Braine-le-Comte centre ; les autres villages de l’entité brainoise (Hennuyères, Henripont, Petit-Roeulx-lez-Braine, Ronquières et Steenkerque). Pour le centre de Braine, par exemple, la proximité avec Bruxelles joue un rôle important. Et les villages des alentours ont un pied en Brabant wallon. « Avec l'EAP, nous avons dès lors rencontré toutes les communautés liturgiques, écouté leurs besoins, leurs souhaits. Et nous en avons conclu qu'il fallait privilégier la diversité au lieu de rechercher une unité qui aurait été factice », dit Paul Druet. Pour Pâques, la veillée du samedi a ainsi rassemblé les chrétiens à l’église de Braine-le-Comte, mais trois messes ont été célébrées le dimanche dans les secteurs. Il en fut de même le Jeudi Saint à la satisfaction de tous.
Liturgie et diversité : ce double axe a débouché sur la mise en route de trois équipes liturgiques. Dans chacune de ces équipes, le projet est que chacun des axes puisse être portés au moins par deux personnes : décoration, accueil, parole, enfants, chants…Et nous n'avons pas oublié l'unité puisque ces équipes se rassemblent pour préparer les grandes périodes liturgiques.
Bientôt un nouveau vice-doyen
Pas étonnant dès lors que pour les messes radio, les trois équipes liturgiques aient été sollicitées : chacune d’entre elles a pris en charge au moins une célébration. Mais une série d’autres forces vives de l’unité pastorale joueront également un rôle actif. Il en va ainsi des établissements d’enseignement et de l’école de musique. Les eucharisties du 22 mai et du 19 juin seront marquées par les premières communions. Du côté des célébrants, l’UP n’est pas en manque : outre l’abbé Paul Druet, elle peut compter sur deux vicaires, Jean-Léonard Nkurunziza et Pascal Saintenois, et deux vicaires épiscopaux en la personne de Jacques Piton et Giorgio Tesolin. Et ce sans oublier les diacres Henri Martin et Florent Coëme-Gillard. Les orgues seront tenues par Alain Debouter.
A Braine-Ecaussinnes, le travail ne manque pas. L’UP achève ainsi son année Refondation. Le carnet de route et le nouveau conseil pastoral seront bientôt finalisés. L’envoi est prévu à l’automne prochain, après l’installation du nouveau vice-doyen. Comme prévu en effet, Paul Druet retourne à temps plein comme prêtre auxiliaire de l’UP de Tournai-Est. Et il cède le témoin à l’abbé Christian Croquet, actuel responsable de l’UP de Beloeil-Bernissart, qui entrera en fonction à la rentrée.
Bon à savoir
Diffusion les dimanches 22 mai, 5, 12,19 et 26 juin et 3 juillet de 11h à 12h sur « La Première » et RTBF International. Attention, pas de diffusion le dimanche 29 mai : la radio reprend le son de la messe TV capté à la collégiale Saint-Amay (diocèse de Liège).
Aux commentaires : Jeannine Hainaut ou André Carlier. A noter que le 19 juin ils officieront de concert. Lire leur appel publié dans le bimensuel « L’arc-en-Ciel » n° 71, du 16 avril 2016, accessible via le site www.upnbe.be
Quand la catéchèse rejoint la liturgie (ici à St-Géry lors des confirmations voici quatre ans)
Voir aussi
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags