Un grand besoin de professeurs de religion…
L’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai vient de proclamer les résultats de l’année écoulée. Les lauréats pourront enseigner la religion dans différents niveaux.
1er juillet, premier jour officiel des grandes vacances… Ce vendredi 1erjuillet 2016 était aussi le jour choisi par l’ISTDT pour la séance de proclamation des résultats de l’année qui se termine. Après la messe concélébrée dans la chapelle du Séminaire, c’est dans le grand auditoire que s’est déroulée la séance proprement dite, avant le verre de l’amitié.
Au cours de son homélie, l’abbé Christophe Cossement, directeur de l’Institut, a notamment dit : « Aujourd’hui il y a un grand besoin de professeurs de religion et d’acteurs pastoraux qui font connaître cette démarche de Dieu envers nous dans la vie de Jésus Christ. »
A l’ISTDT, on délivre des attestations, certificats et diplômes qui permettent aux enseignants de donner cours de religion catholique dans leur niveau. Lors de la séance académique, tous ces lauréats ont été appelés un à un par le directeur, tandis que la secrétaire Thérèse Lucktens leur remettait le document attestant leur réussite.
Quel avenir pour le cours de religion ?
L’abbé Cossement a entamé son allocution en ces termes : « L’année que nous venons de vivre a été difficile. Elle l’a été pour les professeurs de religion, qui se demandent quel sera leur avenir lorsque le cours de religion semble de plus en plus perdre sa légitimité au cœur de notre société. Elle l’a été pour tous ceux qui se battent en coulisse pour atténuer l’impact sur les professeurs des nouvelles mesures touchant les heures de religion ou les titres requis. »
Evoquant ensuite notre société qui « rejette assez massivement la foi chrétienne », il a déclaré: « Quand il est authentique, le témoignage chrétien déclenche une hostilité normale, étant donné ce que nous voyons dans la trajectoire de Jésus Christ. Nous pouvons être rejetés parce que nous sommes de bons reflets du Dieu rejeté. »
Et de conclure à l’adresse des (futurs) professeurs de religion : « Tout ceci peut vous paraître sinistre. Je veux simplement vous mettre à l’aise, libérer en vous les vraies énergies d’amour. Ces énergies, on peut les voir à l’œuvre par exemple dans un message des jeunes réunis pendant plusieurs mois par la pastorale des jeunes à l’occasion du Synode des jeunes. » On a alors pu regarder une présentation vidéo de ce message, qui pourrait servir aussi en classe, en paroisse, pour lancer un débat.
Lauréats 2016
Certificat universitaire de didactique de l’enseignement religieux (CDER)
BRAQUENIER Fabienne
CHAPELAIN Hubert
DELLE MONACHE Fabrice
FILBICHE Pauline
FRANCQ Olivier
KOCH Myriam
ROMAN François
STAQUET Céline
STEFANI Antonia
Diplôme de l’enseignement religieux du degré inférieur (DERDI)
DRUART Annie
Certification pour le maternel
ANTOLINI Sabrina
BEKAERT Chloé
BERLEMONT Julie
BLONDEAU Elodie
BOULINGUEZ Edwige
COLLET Gaëlle
CUMBO Laetitia
DELFORGE Alison
DEVLIEGER Justine
FERRO Elisa
KEMPENEERS Mélanie
MATTINA Anaïs
MISERIA Sarah
POUILLE Mathilde
TIELMANS Robin
VERMOTE Mathilde
WAILLIEZ Céline
Certification pour le primaire
BAAS Céline
BONGIOVI Dominica
BRIFFAERTS Sabrina
CONTE Gwenaëlle
DE ROECK Justine
DUPONT Laura
ESTIEVENART Lindsay
FAIGNART Aurélie
FOUCART Sophie
ISIK Cigdem
LARDINOIS Laurie
LEDUC Morgane
LEGNOSECCO Luana
MOREAU Marielle
MOTTE Audrey
PARELLO Jessica
POIVRE Manon
PROFETTO Sarah
RAFFAULT Pauline
RICHEZ Soraya
RINALDI Alicia
ROBERT Pauline
SEVERINO Marjorie
SOENS Virginie
TIELEMANS Mandy
VANDEKERKOVE Marie
VERRYKEN Solène
WAUTELET Amandine
Voir aussi
Christophe Cossement – Homélie du 1er juillet 2016 (Remise des diplômes ISDT)
Christophe Cossement – Allocution de remise des diplômes ISDT (1er juillet 2016)
-
Créé parDiocèse de Tournai