Mercredi des cendres à la Cathédrale
« Convertissez-vous et croyez à l'Evangile »
En ce début de Carême, Mgr Harpigny a célébré l'Eucharistie et imposé les Cendres à la Cathédrale de Tournai.
Il était entouré de plusieurs chanoines. La partie musicale était assurée par la Maîtrise et les chantres de la Cathédrale.
Un temps privilégié pour préparer notre cœur au renouveau de Dieu, pour se laisser transformer par le Seigneur, mais aussi un temps de combat contre tout ce qui divise et blesse... Ce sont quelques-unes des idées maîtresses développées par l'Evêque de Tournai au cours de cette Eucharistie.
Dans son homélie, Mgr Harpigny a cité de larges extraits du message délivré par le Pape François à l'occasion de ce Carême, en insistant notamment sur la « mondialisation de l'indifférence » stigmatisée par le Saint-Père. L'Evêque a aussi souligné que le Carême était un
temps de préparation pour ceux qui vont entrer dans l'Eglise en recevant à Pâques les sacrements de l'initiation chrétienne. C'est ce dimanche 22 février à 15h que se déroulera, à la Collégiale de Binche, l' « appel décisif » de ces futurs baptisés. Et pour tous ceux qui sont déjà
baptisés, le Carême est un temps de renouvellement.
Après avoir reçu les Cendres des mains de l'Evêque, chaque fidèle présent à la Cathédrale a été invité à vénérer l'Evangéliaire.
Le Carême à la Cathédrale
Les vêpres sont toujours célébrées chaque dimanche à 17h30. Mais durant le Carême, elles sont également célébrées chaque mercredi et chaque vendredi à la même heure.
-
Créé parDiocèse de Tournai