Tournai: Fête patronale et rentrée académique
Ce mercredi 9 novembre, jour de la dédicace de la Basilique de Latran, le Séminaire de Tournai célébrait sa fête patronale et la rentrée académique de l'Institut de Théologie.
Lors de l'eucharistie en l'église du Séminaire, Mgr Harpigny était entouré notamment de l'abbé Daniel Procureur, président du séminaire de Tournai, de l'abbé Christophe Cossement, directeur de l'Institut Supérieur de Théologie (ISTDT) mais aussi de Mgr Cyprien Mbuka, évêque du diocèse de Boma (RDC) et du Père Bernard-Joseph Samain, moine d'Orval. Dans l'assemblée se trouvait le Commandant de la Province du Hainaut, Monsieur Dobbelaere, qui a été institué le 27 octobre dernier.
"Vous êtes la maison que Dieu construit", a rappelé Mgr Harpigny lors de son homélie. Par cette phrase désormais bien connue dans notre diocèse, il a résumé ce qu'est le séminaire de Tournai: une maison, un lieu où beaucoup de choses sont enseignées et apprises. A la suite du Pape François, il a souligné que nous sommes tous membres de la maison commune.
Quatre séminaristes de cette maison ont franchi lors de cette célébration une étape dans leur formation: Eloi a été institué pour le Service de la Parole, tandis que Pascal, Yannick et Simon l'ont été pour le service de la prière communautaire et de l'Eucharistie.
Une première dans le diocèse
Lors de la remise des diplômes, qui a suivi l'eucharistie, l'abbé Procureur a annoncé que, pour la première fois, le Certificat universitaire de Théologie pastorale (CeTP) serait délivré. Cinq animateurs en pastorale de notre diocèse ont donc reçu ce document des mains de Patrick Mory, qui les a suivi tout au long de leur formation.
Le Certificat universitaire de didactique de l'enseignement religieux (CDER) a également été remis aux diplômés présents dans l'auditoire.
Guerric d'Igny...et de Tournai
Comme chaque année, une séance académique était au programme des activités de cette soirée. C'est le père Bernard-Joseph Samain qui était présent cette année. Moine d'Orval au service de l'hôtellerie, il a longuement étudié la vie et les sermons du bienheureux Guerric d'Igny. Originaire de Tournai, cet écôlatre (maître) de l'école de la Cathédrale de Tournai a vécu au 12e siècle. Après une rencontre avec Bernard de Clairvaux, Guerric se fait moine de l'abbaye de Clairvaux et y vit pendant environ 10 ans. Il deviendra vers 1138 abbé de l'abbaye d'Igny, fondée par Saint Bernard.
54 sermons de Guerric d'Igny nous sont parvenus. Ceux-ci suivent l'année liturgique et ont été souvent réimprimés. En cette fin d'année sainte, le père Samain a partagé avec l'assemblée le sermon écrit autour de la parabole du fils prodigue, en ajoutant quelques explications et remarques au fil de sa lecture.
Bien qu'il n'ait pas été béatifié par un procès en règle, Guerric d'Igny est appelé "bienheureux" par la force de la tradition. Dans le calendrier liturgique diocésain, Mgr Harpigny l'a désormais inclus à la date du 19 août, date anniversaire de sa mort, le 19 août 1157.
-
Créé parDiocèse de Tournai