Les diacres ont (re)découvert Bonne-Espérance
Leur rencontre annuelle s'est déroulée sur le site de l'ancienne abbaye. L'occasion de visiter l'exposition du CHASHa.
Chaque année, à l'invitation de l'Evêque, une demi-journée de merci est organisée pour les diacres permanents du diocèse et leurs épouses. Au programme, un repas convivial, précédé d'une étape où l'on se nourrit l'esprit. Après le musée du Séminaire de Tournai l'an dernier, les diacres faisaient halte à Bonne-Espérance. Petite déception : Mgr Harpigny s'était fait excuser car il était retenu par les funérailles de Mgr Lemmens, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, qui se déroulaient ce matin-là à Malines.
Sur place, les participants, qui étaient une quarantaine, ont été accueillis par l'abbé Philippe Pêtre. C'est en connaisseur des lieux qu'il a guidé ses visiteurs en plusieurs lieux de la seule abbaye du Hainaut qui ait été épargnée par la Révolution française. Et le clou de la visite a été évidemment la découverte de l'exposition qui vient de s'ouvrir dans l'ancienne sacristie tout récemment restaurée. On restait « en famille » puisque cette exposition, « L'art sacré se dévoile en Hainaut », propose des œuvres d'art appartenant à des paroisses qui dépendaient jadis de l'abbaye. Il faut rappeler ici que l'abbé Pêtre, aujourd'hui doyen de Thuin, fut en son temps recteur de la basilique de Bonne-Espérance. Et il faisait partie du comité scientifique qui a mis sur pied cette exposition organisée par le CHASHa, le Centre d'Histoire et d'Art Sacré en Hainaut.
Une prière et le chant à Notre-Dame de Bonne-Espérance ont clos ce périple. Il était alors temps de se mettre à table pour partager le repas préparé par le cuisinier des lieux...
-
Créé parDiocèse de Tournai