Écho des Pèlerins des Maïs
Après cinq jours de marche de Lobbes à Soignies, les Pèlerins des Maïs ont déposé leurs sacs à dos. En attendant la prochaine édition, retour sur les événements vécus par ces « indéracinables ».
Jour 1 - mercredi 30 août - Lobbes-Morlanwelz
« Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ». C'est ce dicton qui nous a aidés à avoir un peu de motivation en nous réveillant ce matin alors que la pluie trempait abondamment le sol et que les prévisions météorologiques annonçaient le pire. Mais, contre toute attente, pas une goutte n'est tombée le long de nos quinze kilomètres de marche entre Lobbes et Strépy... Merci sainte Claire !
Cette année, le thème de notre marche des Pèlerins des maïs est « Indéracinables » : prenant appui sur les grands saints et témoins qui ont vécu dans nos régions, nous découvrons peu à peu que sommes nous aussi appelés à nous enraciner dans le Christ, à nous appuyer sur lui. Ces cinq jours de pèlerinage seront pour nous l'occasion d'approfondir le thème de différentes manières.
Après une journée de marche comportant d'enrichissants temps de partage et des discussions avec des riverains sur le pas de leur porte se demandant d'où venait ce groupe de jeunes qui passait, nous avons vécu un très bel accueil par les Morlanwelziens. Plusieurs ateliers nous ont aidés à nous familiariser avec la vie de la paroisse : une rencontre avec des personnes réfugiées qui vivent ou ont vécu au centre Fedasil, une animation à la maison de repos, une présentation de l'Association Saint-Vincent-de-Paul, un temps de prière et de service, et une aide à la préparation de la veillée du soir.
Cette veillée nous a permis de découvrir la vie de saint Martin, patron la paroisse, mais aussi de faire connaissance avec quelques témoins vivants du Christ : Michel, ancien banquier engagé dans la paroisse et à l'association Saint-Vincent de Paul, qui nous a notamment rappelé que notre mission commençait quand nous sortions de l'église, et que ses quatre mots-clés étaient « sourire, accueil, dévouement, souci des autres » ; sœur Béatrice, franciscaine de Manage qui vit à la maison de repos Notre-Dame de Carnière et qui témoigne du Christ où elle se trouve après avoir tout quitté pour le suivre ; Lydia, ancienne résidente du centre Fedasil et originaire de Centrafrique ; Stephan, qui nous a parlé des choix et des priorités dans la vie.
Après une nuit tranquille, nous nous apprêterons à vivre une deuxième journée chargée de rencontres et d'émotions. Rendez-vous à 20h30 ce jeudi aux étangs de Strépy pour une veillée « Feu de camp » avec les mouvements de jeunesse.
Céline
Jour 2 - jeudi 31 août – Morlanwelz - Strépy, par la Cantine des Italiens
Que ce soit sur les routes, dans le ciel ou même sur l'eau, la journée de nos Pèlerins des maïs a, aujourd'hui encore, été extraordinaire ! Merci Seigneur pour tous ces cadeaux ! On termine la journée par une veillée avec les scouts de Strépy ! Tels les pèlerins d'Emmaüs, notre coeur est tout brûlant !
Bertrand
Jour 3 – vendredi 1er septembre, Strépy
Aujourd'hui, pose dans la marche, pose dans le cœur : nous entrons dans une matinée de silence pour relire notre vie sous le regard de Dieu, comme frère et sœur du Christ. Cela nous prépare à la veillée de réconciliation du soir. L'après-midi, toute sorte d'ateliers : témoignage, confection d'un cadeau pour les familles qui nous accueillent, ateliers pour la veillée du lendemain... Ce temps permet de reprendre des forces et d'approfondir le chemin de Dieu et de l'amitié en nous.
Jour 4 - samedi 2 septembre - Strépy-Le Roeulx - Soignies
Une nouvelle fois épargnés par la pluie! (Re)merci Sainte Claire! ;-) Après un accueil chaleureux à Strépy, nous revoici en route... Très belle eucharistie ce matin suivie d'un déjeuner plantureux avec les paroissiens de Strépy. Puis, mise en route... Accueil au Roeulx, pique-nique et nous continuons notre pélerinage en passant par un Ravel et vivant un jeu de piste édifiant pour notre foi... Arrivés à Soignies, préparation du spectacle "jeunes talents" de ce soir... Mise en application concrète de la Parole d'Evangile de ce jour (la Parabole des talents)! Le veillée eut lieu après un repas convivial au Collège St Vincent. Les talents de chacun ont pu être mis à contribution: danse, théâtre, cirque, chant... avec le thème "Indéracinables"... On pourrait dire aussi "inoubliable"... Comme le disait l'une des personnes lors de cette veillée, très belle entrée en matière pour Soignies, capitale diocèsaine des jeunes en cette année... La journée s'est achevée par un temps de prière aux échos de Gospel, puis le recueillement pour intérioriser tout le vécu de ces jours... Un mot sur les lèvres avant d'aller se coucher dans nos familles d'accueil: MERCI!
Florence
Jour 5 – dimanche 3 septembre - Soignies
Dernier jour en apothéose. Parce que c'est l'eucharistie du dimanche, le rassemblement de toute la communauté chrétienne (et là, nous y sommes bien, il y a du monde !) Et parce que nos cœurs sont si débordants de joie et de reconnaissance. Homélie super de notre évêque, qui nous aide à nous brancher sur le Christ et sa lumière, quels que soient les événements et les difficultés, car « nous ne croirions pas vraiment au Christ ressuscité si nous n'acceptions pas qu'il a choisi de passer par la croix et par la mort alors qu'il était capable d'y échapper ».
Après tous ces moments si denses, cette grande joie, cette grande amitié partagée, c'est difficile de se quitter, mais un bon verre d'Augrenoise ou d'eau au jus nous encourage. Et puis, on se reverra. Promis ! Au plus tard pour la saison 3 des Pèlerins des Maïs, mais sûrement avant lors d'un des rassemblements de jeunes de l'année.
Christophe
Source: Site de la pastorale des Jeunes
-
Créé parDiocèse de Tournai