Farciennes : une messe aux couleurs du monde
Le dimanche 18 janvier, c'était la journée mondiale du migrant et du réfugié. Et la troisième messe radio diffusée depuis Farciennes était dans le ton... Echos de l'homélie de l'abbé Olivier Fröhlich.
Une cinquantaine de nationalités différentes, près de 30 % d’habitants d’origine musulmane : on ne pouvait « rêver » meilleur lieu que l’église de Farciennes pour célébrer l’Eucharistie en cette journée mondiale du migrant et du réfugié. La large diffusion de la radio et les dramatiques événements survenus en France la semaine précédente donnaient une résonance supplémentaire à cette célébration.
Dans son homélie, l’abbé Olivier Fröhlich n’a pas manqué d’évoquer tout ce contexte en disant notamment : « La question du vivre ensemble est un défi pour notre société en Europe occidentale, et l’Eglise catholique doit s’y investir. » Et d’ajouter, en faisant référence au Pape François : « Des femmes et des hommes aux histoires très diverses, avec de multiples traditions religieuses et culturelles, avec des langues et des modes de pensée différents, sont appelés à vivre ensemble. Pas seulement les uns à côté des autres, mais les uns avec les autres, en favorisant le dialogue et la rencontre. »
Même sans l’image, les auditeurs de La Première et de RTBF International ont sans nul doute perçu les couleurs de cette célébration : à différentes reprises, notamment lors des lectures et la procession des offrandes, les intervenants se sont exprimés dans plusieurs langues, dont le polonais, l’italien ou encore le swahili (langue parlée en RD Congo).
Cette messe, commentée par André Carlier et animée et animée par une chorale inter-paroissiale dirigée par Patricia Tourneur – les orgues étant tenues par son époux Claude Tourneur – a été suivie d’un repas lui aussi très coloré puisque de nombreuses spécialités du monde.
Le cycle des messes diffusées à la radio depuis l’église de Farciennes (unité pastorale Notre-Dame de Fatima) touche à sa fin. Après les abbés Jean-Pierre Badidike, Scolas, Fröhlich et Lorette, la célébration du 1er février sera présidée par le père Louis Gallez, sj), celle du 8 février par l’abbé Guy Sales) et celle du 15 février par l’abbé Luc Lysy. Rendez-vous à 10h05 sur La Première et RTBF International.
Lire ici l’homélie de l’abbé Fröhlich
Ecouter ici la célébration diffusée en radio
Voir ici le reportage de Télésambre
-
Créé parDiocèse de Tournai