Quand Tournai et Cambrai se rencontrent
Ce vendredi 13 mars, l’archevêque de Cambrai, Mgr Garnier, et son conseil épiscopal étaient en visite à Tournai, à l’invitation de Mgr Harpigny.
Les deux conseils se rencontrent régulièrement, en se rendant la politesse. Les Cambraisiens étaient venus à Tournai voici un peu moins de deux ans. Il faut dire que l’archidiocèse de Cambrai et le diocèse de Tournai ont toujours été proches : géographiquement puisque leurs territoires sont contigus, mais aussi historiquement puisque jadis Tournai dépendait de Cambrai.
Le thème principal de cette rencontre était les synodes de chacun de ces deux diocèses. Plus particulièrement, il a été question de la mise en oeuvre et de la réception du synode de Tournai et des conclusions du synode des trois diocèses du Lille-Arras-Cambrai.
Plusieurs échanges ont eu lieu entre les conseils, en fonction des compétences de chacun. Chaque conseil a également partagé des informations diverses concernant son diocèse. Les participants ont enfin abordé les attentats de Paris et leurs conséquences: vivre ensemble, liberté d'expression, respect des convictions, etc.
Avant d’entamer leurs travaux, les deux conseils ont posé pour notre photographe.
Voir aussi: l'article sur InfoCatho.be
-
Créé parDiocèse de Tournai