Aubechies : une journée avec les diacres
Ce samedi 10 juin, grande journée de fête pour les diacres permanents du diocèse : une journée entière vécue avec Mgr Guy Harpigny, entouré de deux vicaires épiscopaux, Daniel Procureur et Jaques Piton.
C'est une belle tradition : malgré son agenda fort chargé, notre évêque consacre chaque année une journée pour vivre auprès de « ses » diacres. Merci, Monseigneur, spécialement en ces jours où vous peinez sous le mal du siècle, le mal de dos. Nous vous souhaitons un prompt rétablissement.
La visite guidée de l'archéosite d'Aubechies fut une découverte étonnante pour la majorité d'entre nous. En deux groupes et accompagnés de guides, nous avons parcouru l'histoire de l'Homme, des origines à nos jours. Un site de 6 ha présenté par une vidéo de 20 minutes suivie de la promenade de 3.500.000 années...
L'ère du cuivre et de l'étain, le bronze, l'ère du fer, l'apparition et l'évolution de l'agriculture, l'habitat gallo-romain, le toit en roseaux, la crémaillère celte, le four à pain, la Pax Romana de Jules (César), la villa romaine et ses fresques, la « salle de bain » d'alors et l'anecdote croustillante de l'éponge commune, le salon où on ne mange pas de la main gauche, le chauffage central (par le sol), les mosaïques, les statues. À quelques pas, le lieu des sépultures, les monuments qui racontent la vie.
Culture, convivialité et louange
Puis nous nous sommes engouffrés dans le musée aux nombreuses salles. Pour apprécier les diverses reconstitutions de lieux de culte. Le bois sacré, le bois pétrifié, les offrandes aux dieux, souvent des armes, le symbole du svastika emprunté à la culture orientale, l'avènement du christianisme « par le haut » (l'empereur puis la noblesse puis le peuple). Et des vitrines de vestiges trouvés dans toute cette belle région du Pays des collines.
La tête pleine de tant d'explications et les yeux subjugués par les reconstitutions, nous sommes arrivés pour un repas fraternel au restaurant « La taverne Saint Géry », où le vicaire général Olivier Fröhlich nous a rejoints. Ce moment convivial nous a permis de déguster des mets délicieux et d'échanger toutes les confidences entre amis retrouvés.
L'église Saint Géry nous a enfin réunis pour la prière de none, animée par le vicaire épiscopal Daniel Procureur. Ensemble, nous avons remercié le Seigneur pour cette belle journée de découvertes, d'amitié, de prière de louange. Merci à tous pour ces merveilleux moments qui nous rassemblent, à Monseigneur et au vicaire général ainsi qu'aux deux vicaires épiscopaux qui nous ont fait le cadeau de leur présence. À l'année prochaine !
Angelo MACCHIA
Diacre permanent
-
Créé parDiocese de Tournai