Le Vendredi-Saint à Lessines

La procession des Pénitents et la mise au tombeau du Christ : un moment grave. Le doyen Michel Myle nous en parle.

03 30 Pnitents Lessines« Quand je suis devenu doyen à Lessines, je ne savais pas très bien ce qu’était la procession des Pénitents, mais j’ai vite compris que, pour tous ici, c’était une évidence ». A la mi-2011, Michel Myle, jusque-là doyen de Solre-sur-Sambre, devient doyen de Lessines. Il devient responsable de cette unité pastorale de dix paroisses situées au nord d’Ath, à quelques encablures de la Flandre. Et lorsqu’il vit son premier Vendredi-Saint, il touche du doigt le côté incontournable de l’événement.

 

« L’office du Vendredi-Saint, qui précède la procession, revêt ici une tonalité grave qu’on ne rencontre pas ailleurs, même si c’est l’office normal de ce jour. C’est un moment très solennel, où la chorale interprète des pièces anciennes. Ce n’est pas moi qui préside la célébration, mais le prédicateur, différent chaque année. Cette fois, ce sera le vicaire épiscopal Daniel Procureur. » Parmi les concélébrants, des prêtres du doyenné et d’anciens desservants des paroisses de Lessines. Du monde, il en vient de partout et l’attente est parfois comparable à celle d’événements plus folkloriques. L’an dernier, les touristes d’un car venu de Flandre auraient ainsi voulu avoir des places réservées dans l’église Saint-Pierre…

Une procession ouverte à tous

La procession des Pénitents, qui fait suite à l’office, a cette particularité d’être ouverte à tous, et Michel Myle se plaît à le souligner : « Un appel est lancé à la fin de l’office à tous ceux qui veulent revêtir une bure. Il y a les habitués, les Lessinois et ceux qui y viennent chaque année, et encore d’autres. »

Commence alors la procession, avec les pénitents escortant le Christ mort et les « deuillantes » qui accompagnent la statue de la Vierge. Le cortège fait d’abord le tour de l’église puis traverse
la place, rejoint la Dendre, emprunte la Grand-Rue et revient enfin vers l’église. Et tout cela dans le noir, car chacun est invité à éteindre les lumières sur le parcours : « Celui qui ne le fait pas est vite repéré », note le doyen.

Une fois les participants rentrés dans l’église, on lit l’évangile de la mise au tombeau. C’est un temps assez bref, quelques minutes tout au plus, qui se clôture par la mise au tombeau de la statue. « Et puis, tout le monde se retire en silence, le silence du Samedi-Saint… »

03 30 Pnitents Lessines 2

Les temps forts du vendredi 3 avril 2015

15h : Chemin de Croix

16h30 : visite-conférence : « La Mise au Tombeau de Lessines, une tradition hors du Temps », par Gérald Decoster (infos : gerald.decoster@skynet.be).

19h30 : Office de la Passion

Vers 21h00 : sortie de la procession des Pénitents

Vers 22h00 : Mise au Tombeau (en l’église décanale St Pierre)

L’émission de la RTBF « Télétourisme » consacre un reportage à cette tradition. Voir le site www.rtbf.be/teletourisme

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai
  • Tags
    Doyenné du Pays d'Ath