Messe chrismale : la vie consacrée à l’honneur
Religieuses, religieux, vierges consacrées, familles spirituelles, instituts séculiers…Les représentants de la vie consacrée étaient nombreux ce mardi soir à la Cathédrale de Tournai.
En cette année qui lui a été dédiée par le pape, il était naturel que la vie consacrée soit à l’honneur en ce mardi saint. Chacune et chacun des membres a d’ailleurs été fleuri à l’issue de la célébration. Et dans son homélie, Mgr Harpigny a largement cité le Saint Père ainsi que le catéchisme de l’Eglise catholique qui souligne que la vie consacrée est le signe du mystère de la Rédemption. C’était aussi une belle occasion de mettre en avant deux figures : celle de sainte Thérèse d’Avila (née en 1515, voici 500 ans) et celle de saint Jean Bosco (né en 1815, voici 200 ans). Leurs portraits étaient d’ailleurs bien en vue sur un pilier à l’entrée du chœur.
On n’a pas oublié non plus la vie consacrée venue d’ailleurs, par l’entremise d’un chant africain intitulé « Salela ye », ce qui signifie « Servir le Seigneur ». La solidarité avec les « chrétiens d’ailleurs » a été aussi bien présente, à travers l’homélie et la collecte, destinée pour moitié à soutenir les chrétiens du Moyen-Orient.
« Porter l’évangile dans le cœur et dans la main »
Et à l’issue de la messe, tous les participants ont été invités à lire la prière composée pour cette année par Mgr Van Looy, Evêque de Gand. Citons-en un extrait : « Nous voulons des religieux enthousiastes qui portent l’évangile dans le cœur et dans la main, en route vers des horizons inconnus ou retirés dans le silence d’un monastère. » Autre invitation : celle de « tirer » dans un panier le nom d’une personne de la vie consacrée et s’engager à prier pour elle.
Des félicitations, il y en a eu beaucoup au cours de cette célébration. Comme il est de tradition, on a cité les prêtres et diacres qui fêtent un anniversaire d’ordination (de 5 en 5 ans). Ce sont ainsi pas moins de 77 prêtres et 7 diacres qui ont été mis en avant. Tous ont été invités par leur Evêque à renouveler leur engagement. Epinglons parmi les jubilaires le trio d’aînés parmi les aînés : les abbés Gaston Candelier, Gérard Mercier et Léon Romain ont été ordonnés prêtres le 29 juillet 1945, il y aura bientôt 70 ans… Et Mgr Harpigny a tenu à remercier les 7 unités pastorales qui sont en année Refondation, en citant leur nom et celui de leur responsable.
Mardi soir, le vent, la pluie et l’orage qui se sont abattus sur le Hainaut n’ont pas bridé l’enthousiasme des chrétiens du diocèse – ils étaient plus de 600 - qui avaient rallié Tournai : d’abord à la Cathédrale, puis à l’évêché pour le temps de convivialité.
Lire ici le mot d'accueil
Lire ici l'homélie
Lire ici le mot de remerciement
-
Créé parDiocèse de Tournai