Les marcheurs veillent sur l’UPR de Gerpinnes
C'est entouré de nombreux marcheurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse que Mgr Harpigny a « envoyé » l'unité pastorale refondée de Gerpinnes, ce samedi 13 octobre 2018. Une assemblée très fournie avait également rejoint la magnifique église Saint-Michel pour prendre part à cet événement marquant.
Le premier à prendre la parole a été le bourgmestre Philippe Busine, qui au nom du collège a souhaité la bienvenue sur le sol gerpinnois à notre évêque, tout en le rassurant avec humour sur les bonnes relations entretenues avec le responsable de l'UP, l'abbé Claude Lallemand : « Nous nous occupons bien de M. le curé, on lui a installé de nouveaux châssis et une salle de bains super équipée, afin qu'il puisse exercer au mieux son ministère ». L'abbé Lallemand, visiblement heureux de ces aménagements, a lui aussi chaleureusement remercié Mgr Harpigny de sa présence, insistant aussi sur l'effet rassembleur des marches dans le village qui abrite la châsse de sainte Rolende.
Tout a commencé par un synode
Philippe Gebka, membre de la nouvelle EAP, a brièvement retracé les grands moments de cette année de refondation. Une refondation issue du synode diocésain de 2011-2013 et de ses décrets, « des repères et des propositions pour vivre l'Evangile dans nos communautés ». Il y a alors eu une assemblée locale, pour examiner ce qui se passait et s'organisait dans l'UP de Gerpinnes. Puis des groupes de travail se sont formés autour de thèmes comme la liturgie, la jeunesse ou la diaconie. Enfin, des orientations et des priorités ont été rassemblées dans un carnet de route pour les trois années à venir.
Avant de signer ce carnet de route aux côtés du responsable de l'UP, de remercier les membres sortants de l'EAP et d'appeler la nouvelle équipe, de présenter les représentants des clochers et des services qui constitueront le tout nouveau conseil pastoral, Mgr Guy Harpigny a rappelé l'un des objectifs du synode : « Quand on devient chrétien, on fait la découverte que nous sommes invités à partager notre foi. Parfois on peut être amené à se montrer pessimiste. Nous devenons une minorité. Mais nous devons nous interroger : A quoi servons-nous dans la société ? Que pouvons-nous apporter ? C'est pour cela que j'ai pensé qu'un synode serait utile, pour nous aider à discerner comment être signes de notre union personnelle avec Dieu. »
Une nouvelle EAP...
Voici les membres de l'équipe d'animation pastorale, désignés pour trois ans : Jean-Louis Domecijn, Chantal Dupont, Philippe Gebka, l'abbé Claude Lallemand, Catherine Linden et Brigitte Van Steenberge.
...et un conseil pastoral
• Représentants des clochers :
Michel Goffin (Acoz - Saint-Martin), Jean-Louis Cawet (Acoz-Lausprelle - Saint-Léon), Pascale Durand (Gerpinnes - Saint-Michel), Françoise Leroy (Gougnies - Saint-Remi), Léon Gerard (Joncret - Saint-Nicolas), Nicole Watillion (Loverval - Saint-Hubert), René Martin (Villers-Poterie - Sainte-Radegonde), Alicja Ergo-Zalewska (Hymiée - Saint-Etienne), Michel Tondus (Fromiée - Sainte-Adèle), Marie-Flore Soudron (Gerpinnes-Flaches - Saint-Ghislain).
• Représentants des services :
Jean-Louis Mertens (initiation chrétienne et catéchèse), Christiane Halloin (diaconie), Michel Stainier (marches folkloriques), Aimée Philippe (Confrérie Sainte-Rolende), Martine Michaux (écoles), Sacha Faieta (jeunes), Françoise Mahy (ASBL gestion matérielle), Marie-Agnès Vranck (liturgie), Bernard Alexandre (groupements F.E.), Michelle De Haes (communication).
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags