Journées Nationales de la Prison: au-delà des murs
Les Journées Nationales de la Prison (JNP) se déroulent partout en Belgique du 16 novembre au 1er décembre 2018. Le thème de la 5e édition des JNP, « A quoi sert (vraiment) la prison ? », rejoint le questionnement des personnes détenues et leur donne la parole.
Ces journées visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales à travers de nombreuses manifestations et événements : conférences, colloques, projections de films, expositions, ateliers de théâtre...
Elles veulent contribuer à une prise de conscience collective de la situation carcérale belge afin de faire évoluer les politiques pénale et pénitentiaire pour qu'elles soient plus respectueuses des droits des personnes et plus cohérentes par rapport à l'implication sociale de l'incarcération.
Les adhérents, qui participent à ce projet, s'inscrivent dans les valeurs suivantes :
• Humanité : reconnaître que les personnes ne peuvent être réduites au(x) crime(s) et/ou délit(s) qu'elles ont commis ;
• Respect : s'engager à respecter l'identité, l'origine, les convictions, les opinions de toute personne incarcérée ;
• Justice : refuser que toute décision arbitraire puisse être prise au sein de l'institution carcérale ;
• Citoyenneté : adhérer au principe que le détenu n'est soumis à aucune limitation de ses droits politiques, civils, sociaux, économiques ou culturels autre que celles qui découlent de sa condamnation pénale ou de la mesure privative de liberté (conformément à l'art.§ 1er de la loi de principes du 10 janvier 2005) ;
• Solidarité : s'engager pour que chacun ait une place dans la société.
Des témoignages éclairants
Dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, Christine Deltour et Amélie Desclée, de l'aumônerie catholique de la prison de Leuze en Hainaut, ont eu la possibilité d'interviewer quelques personnes détenues sur leur vécu carcéral. Ils sont touchés par le fait de pouvoir être entendus au-delà des murs.
- Ecouter les récits de Kevin - Christophe - Didier - Michaël - Christophe 2- Jordy
Christine Deltour et Amélie Desclée, de l'aumônerie catholique de la prison de Leuze en Hainaut
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags