Une assemblée catéchétique dans l’UP de Mouscron
Le samedi 14 mars, les enfants des 7 paroisses se préparant à la première des communions, à la profession de foi et à la confirmation se réunissaient, ainsi que leurs parents, pour une assemblée catéchétique. Ils étaient invités à approfondir ce que nous vivons avec le Christ à chaque Eucharistie à partir du récit des disciples d'Emmaüs.
Selon l'âge, le rassemblement se tenait dans la matinée ou bien l'après-midi. L'accueil était individuel et l'enfant était invité à compléter une étiquette de couleur pour définir son appartenance à un groupe pour participer à l'atelier.
Après avoir prié et chanté, ils ont écouté le récit des disciples d'Emmaüs. L’évangile (Luc, 24;13-25) a été divisé en quatre parties, chacune correspondant à une partie de la messe. Ce texte a été mimé avec des déplacements et des arrêts à la croix, au lieu de parole, devant l'autel.
Ensuite, des ateliers ont été organisés afin d'établir un parallèle entre cet évangile et l’Eucharistie.
Les plus petits ont reconstitué l'histoire des disciples. Ils ont découvert le changement que vivent ces disciples et fait le lien avec les quatre moments de la messe qu'ils ont accompagnés des verbes correspondants : venez, écoutez, prenez et mangez, annoncez. Par la suite, ils ont confectionné un petit livret reprenant l'histoire.
Les plus grands, avec des images tirées au sort, ont aussi reconstitué l'histoire. Ils ont perçu la tristesse des disciples après la mort de Jésus et ont pu exprimer leur propre désarroi ou leur colère devant certaines réalités du monde. Ils ont concrétisé leur ressenti sur un morceau de papier qu'ils ont par la suite traité comme ils se sentent (déchirer, froisser, enrouler…) Ils ont collé ces papiers sur une croix : Jésus partage nos peines. Ils ont également exprimé en quoi ils croyaient et déposé un lumignon allumé près de cette croix.
Les parents, le matin comme l'après-midi, ont également découvert ce passage d'évangile. En regardant les réalités du monde ou celles de notre vie plus personnelle, qu'est-ce qui nous bloque dans notre foi en Dieu, en son message de paix, de bonheur, de fraternité ?
Après les ateliers, une action de grâce a rassemblé tous les participants.
-
Créé parDiocèse de Tournai