Les responsables d’unité pastorale et la mission du curé
A terme, les 49 « RUP » deviendront des curés, dans le droit fil du synode diocésain. Ils se sont retrouvés ce lundi 25 février autour de Mgr Harpigny et de son conseil épiscopal.
Ne dites plus « responsable d'unité pastorale », mais « curé ». Et non plus « doyen principal » (un pour chacune des sept régions pastorales du diocèse), mais « doyen ». C'est autour de cette perspective que s'est articulée la journée de rencontre des actuels responsables d'unité pastorale. Et il ne s'agit pas seulement d'une question de langage, mais bien d'une évolution importante voulue par le synode diocésain : passer d'une unité pastorale, où différentes paroisses actuelles travaillent ensemble, à une véritable paroisse nouvelle.
Au cours de leur matinée, les prêtres se sont donc intéressés aux missions du curé et du doyen « new look » dans le diocèse de Tournai.
Après des témoignages d'un actuel doyen principal, Luc Lysy (Charleroi), et d'un actuel responsable d'UP, Théo Kisalu (Prieurés), c'est le vicaire général, Olivier Fröhlich, qui a présenté les perspectives. Ne pouvant être exhaustif, limitons-nous ici à quelques citations.
A propos du curé
« Le curé s'intéressera à l'ensemble des initiatives de vie chrétienne présentes sur le territoire de ses paroisses, et même à l'ensemble de ses habitants, sans s'arrêter uniquement aux exigences quotidiennes de la vie paroissiale ».
« Le curé doit se comporter d'abord comme le pasteur de l'ensemble, soignant la communion entre tous, plus que comme le curé particulier de chacun des clochers ».
« Le curé travaillera en confiance avec l'Equipe d'Animation Pastorale en considérant qu'elle porte effectivement avec lui la responsabilité pastorale ».
A propos du doyen
« Le doyen reçoit de l'évêque une mission de communion et de coordination pour un ensemble géographique ».
« Le doyen doit être un homme d'écoute, de conciliation, d'unité ».
« Il sera aussi un veilleur, chargé de rappeler la qualité de vie évangélique et l'exigence de communion de notre vie ecclésiale, et soucieux de la susciter et de l'accompagner, offrant conseil et médiation si besoin est ».
Les responsables d'UP ont eu l'occasion de débattre de ce thème en carrefours puis d'y revenir en séance plénière en début d'après-midi.
Se fortifier dans la prière
La dernière partie de leur journée a été consacrée à trois sujets touchant à la vie du diocèse : cours de religion, de citoyenneté, formation des professeurs ; Entraide & Fraternité ; Pèlerinages diocésains.
Au cours de la traditionnelle messe du milieu du jour (suivie de la non moins traditionnelle photo de groupe), Mgr Harpigny a demandé aux prêtres de porter dans la prière tous les chrétiens du diocèse et, plus largement, tous les habitants du Hainaut. S'appuyant sur l'Evangile du jour, la guérison d'un enfant possédé du démon, il a exhorté chacun à se fortifier dans la prière et à ne pas perdre courage lorsqu'il se trouve face à des réalités contre lesquelles il se sent impuissant. Un beau « Credo » pour tous ces pasteurs...
-
Créé parDiocese de Tournai