Comment protéger notre patrimoine religieux?
Moins de 24h après le terrible incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris, les questions se multiplient sur les causes du sinistre et les mesures adoptées pour tenter d'éviter pareils drames.
En ce mardi 16 avril 2019, un seul sujet nourrit les conversations : ces flammes violentes et impitoyables qui, en quelques heures, ont ravagé une partie du joyau mondial qu'est la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à la fois l'un des symboles de la Ville lumière, haut lieu touristique et lieu de culte majeur pour les catholiques parisiens.
Alors que l'émotion est encore vive à travers le monde, que de nombreux pays et personnalités se sont unis à la tristesse de nos voisins français, que des cagnottes et annonces de donations se multiplient, c'est aussi l'heure des questions. Comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ? Quelles mesures de sécurité étaient d'application, notamment autour des travaux en cours au niveau des combles et de la toiture ? Comment limiter les dégâts et sauver l'essentiel quand se produit l'impensable ?
Ce matin, de très nombreux journalistes ont fait le parallèle avec Notre-Dame de Tournai, chef-d'œuvre gothique, faisant partie du patrimoine majeur de Wallonie et classée depuis l'an 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils ont ainsi rallié la Cité des cinq clochers pour tenter de comprendre comment est protégé notre patrimoine religieux.
Cliquer sur l'image pour voir sur Auvio le reportage de la RTBF (début à 24'50'') - séquence disponible jusqu'au 21 avril
|
||
|
Mais encore
"Faut-il revoir le plan d'intervention à la cathédrale Notre-Dame de Tournai?" (RTBF)
Une évocation de l'incendie de Notre-Dame de Tournai en 1940 (notélé)
Incendie à Notre-Dame de Paris: la sécurité de la cathédrale Notre-Dame de Tournai sera à revoir, préviennent les pompiers (Nord-Eclair)
La cathédrale de Tournai est assurée à hauteur de 50 millions d'euros en cas d'incendie (NoTélé)
Incendie à Notre-Dame de Paris: quel risque pour la cathédrale Notre-Dame de Tournai? (LAvenir)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
-
Créé parDiocese de Tournai