Rencontre avec des séminaristes de Lille
Ce mardi 14 avril, trois séminaristes de Lille, en année diaconale, ont été accueillis au Séminaire de Tournai. Przemek, du diocèse d’Arras, Benjamin, du diocèse de Cambrai, et Bertrand, du diocèse de Lille sont tous les trois diacres et terminent leur formation pour devenir prêtres. Ils seront tous ordonnés dans leur cathédrale respective en juin prochain, après 6 ans de formation.
Le Séminaire de Lille regroupe des séminaristes provenant de huit diocèses français différents mais aussi, de temps en temps, des séminaristes en provenance de Tournai ou d’Haïti. Actuellement, 18 séminaristes y sont formés pour devenir prêtres. La spécificité de l’année diaconale est qu’elle a lieu en sessions. Les séminaristes passent 10 jours chaque mois en formation au séminaire et le reste du temps dans leur lieu d’insertion pastoral (paroisse). Les autres années, les séminaristes suivent une formation de 10 jours au séminaire suivis de 4 jours en paroisse.
Accompagnés par le Père Christian, responsable de l’année diaconale au Séminaire de Lille, les trois séminaristes sont venus rendre visite à Jacques Delva. Ce dernier est diacre et a également suivi cette formation à Lille pendant deux ans. D’où cette idée de réaliser un « échange » et de faire découvrir Tournai à ceux qui l’ont si bien accueilli à Lille. Ses visiteurs ne se sont d’ailleurs pas fait avares de commentaires chaleureux et appréciateurs à son sujet.
Guidés par Jacques, ils ont ainsi découvert le Séminaire, dont les jardins, le musée et la bibliothèque, mais aussi la Cathédrale et la ville de Tournai. Ils ont également fait un crochet par l’Office du Tourisme et visionné les films qui y sont projetés. La journée s’est ensuite terminée par un moment de convivialité.
Cet échange ne sera pas le seul cette année : en mai prochain aura lieu une retraite avant l’ordination des diacres et deux séminaristes belges, de Liège et de Tournai, y participeront. Cette retraite aura lieu à Ermeton-sur-Biert, en Belgique.
Photo (de gauche à droite): Przemek, Benjamin, Jacques Delva, père Christian, Bertrand et l'abbé Daniel Procureur
-
Créé parDiocèse de Tournai