Une halte royale à Lobbes
Les souverains ont entamé une « tournée » des arrondissements de Belgique. Ce jeudi, c'était le tour de Charleroi-Thuin. A l'invitation du Gouverneur du Hainaut Tommy Leclercq, natif de Lobbes, le Roi et la Reine se sont arrêtés à la collégiale Saint-Ursmer.
La visite royale de ce jeudi 5 septembre 2019 comportait plusieurs étapes, comme par exemple le Centre Arthur Regniers de Bienne-lez-Happart (une institution qui prend en charge des personnes atteintes de troubles neuro-moteurs) ou le Quai 10, un lieu dédié au cinéma et au jeu vidéo au centre-ville de Charleroi. Dans le programme plutôt chargé de la journée, une halte était prévue dans la magnifique collégiale Saint-Ursmer de Lobbes, considérée comme la plus vieille église de Belgique.
Par dizaines, les écoliers étaient venus attendre le Roi et la Reine au pied de la collégiale. Ils ont dû patienter un peu car comme toujours dans ce genre d'événements, du retard s'était accumulé au cours du trajet. L'enthousiasme et les cris des enfants n'ont pas pour autant perdu de leur vigueur : quand le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont fait leur apparition, les drapeaux se sont agités de plus belle et les acclamations de bienvenue ont fusé de tous côtés.
Une crypte qui vaut le détour
Malgré le quart d'heure perdu sur l'horaire initial, Philippe et Mathilde n'ont pas privé les Lobbains de nombreuses poignées de main, un sourire par ci, quelques mots par là, le tout sous les objectifs d'un groupe serré de photographes. Accompagnés du Gouverneur du Hainaut et du bourgmestre de Lobbes, ils ont ensuite gagné la collégiale où les attendaient Mgr Harpigny, le doyen Philippe Pêtre, de nombreux échevins, conseillers communaux ou encore bourgmestres de communes voisines.
Si les souverains ne se sont pas attardés dans la nef de l'édifice, ils ont par contre pris leur temps pour admirer la crypte romane et écouter avec attention les explications de l'historien local, M. Jean Meurant. Parce qu'avec plus de mille ans derrière elle, Saint-Ursmer raconte à elle seule tout un pan de l'histoire de la région. Dans la crypte, qui abrite les sarcophages des saints Ursmer et Ermin, les sépultures de plusieurs abbés de Lobbes et deux superbes dalles funéraires verticales, le silence habituel a été perturbé quelques minutes par les crépitements des appareils photos. Avant de retrouver calme et recueillement...
Collégiale par tradition
En 2023, Saint-Ursmer fêtera donc ses 1200 ans d'existence. C'est en effet entre 819 et 823 que l'église a été bâtie, mais ses origines remontent plus loin encore puisqu'elle est liée à un monastère tout proche du 7e siècle puis à un oratoire dédié à la Vierge érigé un peu plus tard. Et si tout le monde à Lobbes appelle encore Saint-Ursmer « la collégiale », il faut noter qu'elle a pourtant perdu ce statut au 15e siècle. Ce qui ne l'a pas empêchée d'être classée en 1943 en raison de sa valeur historique, artistique et archéologique.
Après avoir posé de nombreuses questions à leur interlocuteur et signé le livre d'or, le Roi et la Reine ont retrouvé dehors les enfants qui n'avaient pas manqué de les attendre pendant la visite. Toujours aussi souriants, ils se sont prêtés de bonne grâce à un nouveau « bain de foule », au son des cloches lancées à toute volée. Visiblement, cette halte culturelle et patrimoniale a comblé les visiteurs et risque d'alimenter encore bien des conversations parmi les habitants de Lobbes.
-
Créé parDiocese de Tournai