Dieu nous précède…
« La catéchèse n'est plus le rouage d'un système bien huilé. Elle vise à guider chaque personne à se construire comme sujet croyant » : c'est l'une des convictions de Sophie Tremblay, première intervenante de la journée organisée par les services de l'initiation chrétienne du diocèse de Tournai.
Samedi 14 septembre dès 8h, malgré un temps un peu frisquet, le grand soleil nous accueille et les sourires des équipes sont au rendez-vous ! Très vite, les premiers participants arrivent, s'inscrivent aux ateliers et partagent la joie de se retrouver autour d'une tasse de café. Venant de toutes les Unités pastorales de notre diocèse, il y a toujours l'un ou l'autre que l'on reconnaît et la journée démarre avec entrain.
Le texte de saint Paul aux Philippiens nous ouvre le cœur pour cette journée : « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus. »
Voilà quelques interpellations ! Comment y réfléchir ? Quelques pistes sont lancées : « Ne pas prétendre apporter Dieu aux autres mais se savoir précédé par lui, en toutes circonstances... La catéchèse n'est plus le rouage d'un système bien huilé. Elle vise à guider chaque personne à se construire comme sujet croyant à partir de ses expériences de vie... Les personnes dont la route croise la nôtre sont fondamentalement aimées de Dieu, en toute gratuité. Elles sont aussi capables de Dieu, c'est-à-dire qu'existe en elles une autre dimension, une profondeur cachée. »
Prendre un tournant missionnaire
Hélène Bossaert, en relisant l'exposé de Sophie Tremblay, nous a permis de le ré-entendre mais aussi d'y porter un regard concret avec des expériences vécues sur le terrain pastoral. Tous ont été unanimes pour qualifier ces deux exposés de « riches, complémentaires, vivifiants, ouverts à des perspectives d'avenir, positifs, remplis de joie et d'humilité... »
Après un temps de midi où chacun a pu se détendre, partager ses expériences et les échos de la matinée, tous se sont répartis dans des ateliers où étaient proposées diverses approches plus particulières, selon les engagements de chacun. Comment s'engager plus pratiquement dans le tournant missionnaire et quels pas pouvons-nous faire en ce sens ?
Pour clôturer cette journée, notre évêque nous a envoyés avec quelques expressions fortes : Nous vivons dans une société où la rationalité scientifique a pris une place démesurée pour donner sens aux événements... à la vie... Il y a un tournant missionnaire à prendre... Annonçons Quelqu'un ! Dieu n'est pas un objet de connaissance... Donnons le goût de Dieu... Commençons par écouter les personnes avec leurs vraies questions... Le socle, c'est l'expérience de Dieu en famille, dans la liturgie... ensuite, on accompagne... et Dieu se donne... ne soyons pas les douaniers de la grâce... Dieu ne calcule pas...
Les choses changent... Allons-y !
|
||
Certains animateurs d'atelier ont manqué de temps pour approfondir la thématique du jour. Le service de la catéchèse et celui du catéchuménat sont disponibles pour venir travailler avec votre équipe. N'hésitez pas à prendre contact : Christine Merckaert : 0499 11 99 05 - catechese@evechetournai.be - catechumenat@evechetournai.be |
-
Créé parDiocese de Tournai