CIPAR : après les vêtements, l'orfèvrerie
Le CIPAR présente une exposition et une publication autour de l'orfèvrerie liturgique.
Comment distinguer un calice d'un ciboire ? Tous les objets orfévrés sont-ils en argent et en or ? Comment entretenir correctement le métal ? Tant de questions trouveront leurs réponses à la fois dans la nouvelle exposition du CIPAR intitulée « D'or et d'argent, l'orfèvrerie liturgique » et dans la publication « L'orfèvrerie liturgique : sens, histoire et conservation ». Ces projets ont des objectifs bien précis : mettre en lumière les spécificités de ces objets en les situant dans un cadre historique et liturgique évolutif ainsi que fournir des conseils pratiques pour la conservation des objets en métal rencontrés dans les églises.
L'orfèvrerie liturgique : la deuxième année thématique du CIPAR
Tout comme pour « l'année Textiles » (2018), « l'année orfèvrerie » (2019) se clôture par une exposition didactique qui est mise à disposition des quatre diocèses francophones. En seize panneaux, l'exposition décrit les principaux objets rencontrés dans les églises, l'évolution de leur rôle dans le cadre de la liturgie, l'évolution formelle, les matériaux, les techniques et les décors. Des conseils conservation préventive et d'entretien des métaux clôturent l'itinéraire. L'exposition a été réalisée en partenariat avec les membres du projet Ornamenta Sacra (UCLouvain/IRPA/KULeuven). Afin de toucher un large public, l'exposition est présentée simultanément dans les quatre diocèses (Brabant Wallon/Namur/Liège/Tournai).
La publication est centrée sur la signification de l'orfèvrerie liturgique et à sa place dans la liturgie depuis les débuts du christianisme. Elle rassemble dans la première partie les contributions des intervenants qui ont pris la parole durant la journée d'étude du 6 octobre 2018. La deuxième partie a quant à elle pour objectif de fournir des conseils pour préserver les objets en métal.
Vous souhaitez commander une publication sur l'orfèvrerie liturgique ?
Les fabriques d'église recevront lors des journées de rencontre du SAGEP prévues début 2020 leur exemplaire. Pour en commander un à titre personnel, il suffit d'envoyer un e-mail à l'adresse info@cipar.be ou de téléphoner au numéro suivant : 081/25.10.96. La publication se vend au prix de 10 euros, majoré des frais de port.
Vous voulez accueillir les panneaux dans votre église ?
La mise à disposition des panneaux d'exposition est gratuite.
En seize panneaux, l'exposition décrit les principaux éléments d'orfèvrerie religieuse, leur fonction et leur histoire. Les matières, leur décor et leur iconographie sont expliqués ainsi que leur rôle dans la liturgie. Des conseils de bonne conservation terminent l'itinéraire. L'exposition itinérante se veut didactique et dynamique, afin de toucher un large public à la problématique de la sauvegarde de l'orfèvrerie religieuse.
EN PRATIQUE :
* 16 panneaux d'exposition colorés et largement illustrés de magnifiques photographies de patrimoine orfèvré des églises de Wallonie, sont proposés pour exposition dans votre église.
* Imprimés sur forex (PVC solide, flexible, résistant et léger, avec un effet mat) de dimensions 90 x 90 cm
* Les panneaux sont fournis avec les supports et le matériel pour les exposer (cimaises autoportantes, sans éclairage).
* La manutention est à la charge de la fabrique accueillant l'exposition.
En termes d'espace, l'exposition comporte :
- 8 socles au sol en bois peint en gris, mesurant 20 x 200 cm
- 16 cimaises verticales en bois peint en gris, mesurant 9 x 225 cm
Les socles peuvent ne pas être utilisés, si vous disposez du matériel nécessaire. Toutefois, aucune perforation ou dégradation pour adapter le système d'accrochage ne pourra être faite aux panneaux. Veillez à ne pas laisser d'objets précieux sans surveillance.
L'exposition est prêtée gratuitement pour une durée de 1 mois minimum (montage et démontage compris).
Contactez-nous pour connaitre les disponibilités pour 2020.
L'exposition textiles, comportant les mêmes caractéristiques pratiques est toujours disponible également pour tourner dans le diocèse. Nous pouvons prêter des cintres sur pied, afin de mettre en valeur votre patrimoine textile conservé dans votre église.
Pour toute information complémentaire ou pour réserver une période d'exposition, vous pouvez prendre contact avec le service ACF : 0470/102.468, acf@evechetournai.be.
Au plaisir de faire tourner cette exposition dans vos édifices !
-
Créé parDiocèse de Tournai