Catéchumènes : tous en chemin !
C'est un rendez-vous incontournable pour les catéchumènes de notre diocèse : la rencontre avec notre Evêque. Ce dimanche, ils étaient nombreux à avoir répondu à son invitation et à avoir rejoint l'Evêché de Tournai avec leurs accompagnateurs pour un après-midi de partage.
Si certains sont un peu impressionnés par les lieux et par le nombre de personnes présentes, la plupart sont contents de se savoir si nombreux. C'est le cas de Joffrey, qui a commencé son parcours il y a près d'un an et demi : « C'est très impressionnant, je ne m'attendais pas à autant de monde. Il y a une unité qui me touche, je ne suis pas tout seul et c'est très agréable ».
« Cette rencontre est très importante pour les catéchumènes : ils découvrent qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils s'inscrivent dans une démarche collective. Ils sont tous animés par la même foi », explique Etienne, qui a accompagné une trentaine de catéchumènes en environ quinze ans. Cette année, il en accompagne deux, ivoiriens d'origine. « Nous avons beaucoup de chance dans le doyenné de Mouscron d'avoir des demandes de baptême tous les ans. En moyenne, j'accompagne une à trois personnes, mais il m'est déjà arrivé d'en accompagner six ».
Des moments de partage
Tandis que les catéchumènes rencontraient Mgr Harpigny en petits groupes, leurs accompagnants étaient réunis dans une autre salle. Chacun commence par se présenter, l'occasion pour eux de parler de leur parcours et ressenti comme accompagnateur. Avec l'abbé Philippe Vermeersch, vicaire épiscopal, ils se sont penchés sur le rite des scrutins.
Martine est venue de Rêves, dans l'UP de Saint-Mutien-Marie. Elle est accompagnatrice depuis trois ans : « On a demandé à mon mari s'il voulait bien accompagner des catéchumènes, et depuis nous le faisons tous les deux. Nous avons demandé conseil pour ne pas faire d'erreur, mais maintenant nous avons trouvé notre méthode. Cela nous donne beaucoup de joie, nous nous sentons utiles ».
Dimanche de la Parole
En attendant la rencontre avec Mgr Harpigny, catéchumènes et accompagnateurs ont suivi deux autres ateliers : un échange autour d'une icône représentant le lavement des pieds et un partage autour de l'Evangile du jour. Ce dernier atelier était à mettre en lien avec le Dimanche de la Parole, qui avait lieu le même jour.
Lors des vêpres qui ont suivi ces rencontres, les catéchumènes ont vécu la « tradition » du Credo, avant d'en recevoir le texte imprimé. Dans le cadre du Dimanche de la Parole, ils se sont également vus offrir un exemplaire de l'Evangile selon saint Matthieu.
L'après-midi s'est terminé autour d'un morceau de gâteau et d'une tasse de café. Prochaine étape de leur parcours : la célébration de l'appel décisif, le 1er mars prochain, en la collégiale de Lobbes.
-
Créé parDiocèse de Tournai