Voici qu'est venu le temps du carême
En ce mercredi des cendres, Mgr Harpigny a présidé à la cathédrale la célébration d'entrée en carême.
Les fidèles étaient réunis ce matin dans la nef de la cathédrale pour assister à cette première étape du chemin de 40 jours qui nous mènera vers Pâques. Pour l'occasion, la maîtrise et les chantres de la cathédrale étaient présents pour assurer la partie musicale de l'office.
Mgr Harpigny a longuement parlé durant son homélie du sens du carême et de l'amour que Dieu nous porte et de celui que nous lui portons en retour : « Comment imaginer ce que c'est qu'aimer Dieu ? Ce n'est pas comme aimer un ami, un conjoint ou un animal. C'est autre chose. (...) Jésus a fait le don de sa vie par amour pour l'être humain. (...) Dieu nous sauve parce qu'il nous aime ».
Notre évêque a plusieurs fois fait référence au message de Carême du Pape François, qui nous invite à regarder le mystère pascal et qui insiste sur le fait qu'être chrétien, ce n'est pas faire un effort pour être juste mais c'est accueillir la justice, le salut de Dieu par le Christ et d'être transformé. Mgr Harpigny a également souligné le fait que le pape a décidé qu'à la fin du mois de mars, durant deux ou trois jours, il rencontrera de grands économistes pour discuter des changements à faire au niveau mondial.
« Le carême », a rappelé l'évêque, « est un temps de conversion, où l'accent est mis sur la prière et l'amour de Dieu ». Cependant, a-t-il ajouté, « le temps est réduit à 40 jours mais nous savons bien qu'il faut plus de 40 jours pour changer de vie ».
Durant la célébration, l'assemblée a eu également une pensée pour les catéchumènes de notre diocèse, qui vivront ce dimanche l'appel décisif en la collégiale de Lobbes.
Pendant le carême, les vêpres seront célébrées à la cathédrale chaque mercredi, vendredi et dimanche à 17h30.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags