Confirmations des adultes à Charleroi
Sous le soleil matinal, ils étaient nombreux ce dimanche 19 avril à rejoindre la Basilique Saint-Christophe de Charleroi.
Un groupe de confirmands adultes ou grands jeunes, leurs familles, parrains, marraines, amis, et accompagnateurs convergeaient au cœur de la Ville Haute pour rejoindre les chrétiens habitués de ce lieu de célébration.
Âgés de 14 à 45 ans, ils étaient 22 confirmands dont la moitié vivent à Charleroi ou ses environs ; les autres venant de La Louvière, Manage, Ghlin, Sivry et un jeune couple domicilié actuellement outre Quiévrain.
Ils sont entrés en célébration en portant un cierge allumé - cette lumière reçue au jour du baptême - manifestant ainsi le lien entre les deux sacrements… le sacrement de confirmation venant accomplir, perfectionner celui du baptême.
Quel que soit leur parcours de vie, de foi, ils ont été un jour ou l’autre, appelés à faire un pas de plus.
Quelques-uns se préparent au mariage chrétien, d’autres vont devenir parrain ou marraine. Ils reconnaissent qu’il y a eu là une main tendue, un appel du Seigneur…
Pour plusieurs d’entre eux, le désir du sacrement était présent parfois depuis longtemps et les circonstances de la vie ont enfin permis l’expression de sa demande : la visite de l’aumônière lors d’une hospitalisation, la rencontre d’une religieuse, la célébration de première communion d’un petit frère, la maladie et la mort d’un proche, le début d’une vie de couple…
Pour quelques-uns, il y a eu passage par l’épreuve, des difficultés personnelles, une recherche de sens, le désir comme dit l’un d’entre eux, de « raccrocher avec Dieu ».
Pour nous chrétiens baptisés/confirmés de longue date, ils sont le signe vivant que Dieu aujourd’hui encore, travaille les cœurs. Nous ne pouvons que nous émerveiller de la manière dont Le Seigneur, vient patiemment rejoindre les chemins des hommes pour appeler aujourd’hui comme il y a deux milles ans au bord du lac de Galilée.
Et quand le Seigneur appelle, c’est pour donner et envoyer…
Et ce dimanche matin, ces nouveaux confirmés ont beaucoup reçu : une marque d’huile, un peu de pain, un peu de vin… c’est son Esprit, c’est sa Vie que le Seigneur donne pour qu’ensemble nous devenions corps… un corps envoyé pour témoigner…
Et nous reconnaitrons sûrement les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. (Ga 5, 22)
Christine Merckaert
Prochaines célébrations de la confirmation pour adultes et grands jeunes:
-à Mons, à la collégiale Ste Waudru le dimanche 3 mai à 16h00 ;
-à Tournai, à la cathédrale, au cours de la vigile de Pentecôte, le samedi 23 mai à 20h30.
Pour tout renseignement complémentaire :
Christine Merckaert 0499 11 99 05 ou catechumenat@evechetournai.be
-
Créé parDiocèse de Tournai