Les catéchumènes aux portes du baptême
Mgr Harpigny a présidé pas moins de huit célébrations de l'Appel décisif en cette année 2021 où, comme en 2020, rien ne se passe vraiment comme d'habitude. Par petits groupes, les 29 catéchumènes qui recevront le baptême cette année ont ajouté leur nom dans le registre des futurs baptisés.
Une grande célébration commune de l'appel décisif, vécue par l'ensemble des catéchumènes, les futurs parrains et marraines, les accompagnants ainsi que par de nombreux membres de la communauté chrétienne, était impensable on s'en doute en cette période de crise et de mesures sanitaires.
Alors il a fallu s'adapter, se montrer créatifs et plus déterminés que jamais, tant du côté des catéchumènes eux-mêmes, qui voient leur chemin de foi un peu bouleversé, que parmi les membres du service du catéchuménat et bien entendu pour les célébrants, Mgr Guy Harpigny en tête.
Il n'était pas question de demander à tous ces adolescents et adultes de retarder d'un an une étape si importante pour eux, la dernière grande étape avant la préparation ultime des sacrements. Huit célébrations ont donc été mises sur pied, lors de deux week-ends successifs, à l'occasion du début du Carême. Les 20-21 et 27-28 février, les catéchumènes du diocèse de Tournai ont revêtu eux-mêmes l'écharpe mauve et ont inscrit leur nom dans le registre des futurs baptisés.
Nous vous proposons un petit patchwork d'images, d'échanges et de chants de ces huit rencontres émouvantes. Un mélange aussi diversifié, coloré et joyeux que ces 29 catéchumènes que nous entourerons dans nos communautés, pour les scrutins et la célébration des sacrements. Emmenons-les dans nos prières...
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags