Saint Joseph au cœur de l’année «Famille Amoris Laetitia»
Le pape François a choisi le jour de la solennité de saint Joseph pour marquer le début de cette année tournée tout spécialement vers la famille. Ce vendredi 19 mars, une célébration intimiste et chaleureuse à la fois s'est déroulée en l'église Saint-Joseph de La Louvière.
Des Joseph, il y en avait plusieurs réunis vendredi dans l'église du même nom au centre de La Louvière : saint Joseph d'abord, dont la statue toute fleurie avait été déplacée pour être mise à l'honneur juste derrière l'autel. Le curé Joseph Dermaut ensuite, ravi d'accueillir Mgr Harpigny et quelques célébrants du diocèse pour cet événement particulier. Et le petit Giuseppe, enfin, un jeune garçon représentant la communauté italienne, pour qui cette fête est très importante puisque c'est aussi celle de tous les papas en Italie.
Compte tenu des mesures sanitaires, seule une poignée de fidèles a pu participer à cette célébration de lancement, mais plusieurs caméras s'étaient ajoutées au décor pour permettre sa retransmission en direct. C'est donc en communion avec tout le diocèse que notre évêque a lancé l'année « Famille Amoris Laetitia ».
Patron de l'Eglise catholique et de la Belgique
Dans son homélie, Mgr Harpigny a expliqué toute l'importance de Joseph dans l'histoire biblique. Et il a évoqué quelques-unes des réflexions tirées par le pape François des lectures du jour et du récit des évangélistes Matthieu et Luc : Joseph est un père aimé, Jésus a vu en lui la tendresse de Dieu, Joseph est quelqu'un qui accueille, il a une vie spirituelle qui lui permet de discerner dans les événements comment il peut réagir en tant que croyant, Joseph est un père travailleur et il manifeste que le travail, le travail manuel, participe à la mission confiée par Dieu à l'être humain,...
La reconnaissance du rôle majeur de Joseph s'est manifestée de diverses manières au cours des siècles. C'est en 1870 que le bienheureux pape Pie IX déclare saint Joseph Patron de l'Eglise catholique. Plus tôt déjà, en 1679, le pape Innocent XI avait proclamé saint Joseph comme patron de tous les territoires qui dépendaient de la couronne d'Espagne, dont la future Belgique.
Le mystère de l'amour
Après nous avoir parlé de saint Joseph, Mgr Harpigny s'est attardé sur l'année « Famille Amoris Laetitia » : « L'année consacrée à la famille est une bénédiction pour tous, car elle nous rappelle, comme l'ont fait les deux synodes des évêques sur la famille, la mission unique, et aujourd'hui encore fort peu connue, de la famille dans le dessein de Dieu. Le pape François a dégagé des deux synodes une exhortation apostolique appelée 'La joie de l'amour'. La joie, et non pas les écueils de l'amour, ou les dérives de l'amour, ou encore la folie de l'amour. »
Et d'insister sur l'amour qui naît dans les familles et l'amour qui est donné à toutes les familles, quelles qu'elles soient : « Il y a, dans la réponse à l'amour du Père, dans l'accueil du Fils, dans le don de l'Esprit Saint, un mystère qui se déploie et qui nous fait entrer dans la signification profonde de l'être humain créé à l'image de Dieu. Ne disons jamais que Dieu ne s'intéresse pas aux familles, que Dieu condamne des familles, que Dieu réserve une punition pour certaines familles. Dieu aime, offre son amour, et attend une réponse d'amour au don qu'il nous fait. »
Des signes et des chants
Cette attention portée à toutes les familles s'est encore retrouvée dans les intentions, lues par des membres du service pastoral des couples et familles : parents et enfants de tous âges, couples sans enfant, familles venues d'ailleurs, familles monoparentales et recomposées, couples dans leur diversité, couples qui se préparent au mariage, couples en crise, familles endeuillées, toutes et tous ont été confiés à l'intercession de saint Joseph. De même, les litanies de saint Joseph ont résonné harmonieusement dans l'édifice, chantées par les célébrants tournés vers la statue du saint du jour.
De l'icône de la sainte famille apportée jusqu'à l'autel en début de célébration par le jeune Giuseppe aux participants, rares mais représentatifs de la famille et de la communauté italienne, en passant par les chants magnifiques, la douceur d'une flûte traversière, un chant en italien à saint Joseph et les envolées de l'orgue, tout était réuni pour faire de cette célébration un moment intense et chaleureux. Une parfaite entrée en matière pour cette année riche de sens.
A.M.
- Lire l'homélie de Mgr Guy Harpigny (PDF)
- (Re)voir le live de la célébration :
Vidéo réalisée par Sonostradamus
Encore quelques photos
-
Créé parDiocese de Tournai