Un voilier pour une échappée solidaire en mer
Il s'agit d'une véritable aventure, à la fois technique et humaine, un rêve un peu fou qui a commencé à se concrétiser fin 2016 à Péronnes-lez-Antoing, dans le Tournaisis. Construire un voilier de 12 m de long pour ensuite emmener en mer des jeunes en difficulté.
A l'origine du magnifique projet « Sail in solidarity » (SIS), André Robberechts, photographe tournaisien aujourd'hui à la retraite. C'est lui qui a eu un jour l'idée d'allier sa passion pour la mer et la navigation à la fibre sociale qui l'anime depuis toujours. La première étape, et non des moindres, a consisté à construire un voilier de 12 m de long.
Mais cette construction n'était pas une fin en soi. Car le but de cette initiative est avant tout social : emmener en mer des jeunes porteurs de handicap ou malmenés par la vie, afin de leur offrir pendant quelques heures ou quelques jours un bol d'air et d'évasion, de les aider à retisser des liens et de favoriser leur insertion sociale.
« Cette idée a déjà germé il y a pas mal de temps », se souvient André Robberechts. « J'ai été inspiré par pas mal d'associations déjà existantes, dont une particulièrement, celle du père jésuite Michel Jaouen, qui avait depuis des décennies une association très dynamique au profit des jeunes en difficulté, drogués, sortis de prison,... Je trouvais beaucoup de bonheur à partager la navigation avec des amis ; pouvoir la partager avec des personnes plus défavorisées que nous, c'est vraiment du bonheur aussi. »
Un bateau « en kit »
Outre faire expérimenter sa passion, André mesure aussi tous les bénéfices que les futurs jeunes marins pourront retirer de ces sorties sur l'eau : « Se trouver en mer, déconnecté des réalités, isolé, pouvoir transmettre cette capacité d'être autonome, sûr de soi, d'être le capitaine de sa vie, en fait, parce que la voile, c'est une école de vie. Je n'ai pas eu une idée très originale, je me suis inscrit dans ce qui se faisait déjà et que je trouvais fabuleux. Quand on voit tous les témoignages de ces jeunes qui ont pu faire une petite sortie voire passer 15 jours en mer, ils en sortent grandis, différents. »
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Au fil de ses lectures, André Robberechts a découvert le concept d'un architecte naval français, David Réard, permettant de faire une économie de 50% sur un bateau neuf : « J'ai été le trouver et j'ai même navigué avec lui. Cet architecte vend des plans pour que des gens, des amateurs un peu éclairés, puissent construire eux-mêmes leur voilier. Ce n'est pas un bateau compliqué à faire, ce n'est pas un bateau luxueux, mais c'est un bateau très solide, beaucoup plus rigide que les bateaux en polyester. On a reçu une grande palette avec des panneaux de contreplaqué, qu'on a fait découper dans la région suivant les plans, et on a reçu en retour une palette de pièces de puzzle à assembler et coller, avec de la colle époxyde. »
Des coups de main enthousiastes
Vous vous en doutez, il lui a fallu beaucoup d'énergie mais aussi beaucoup d'aide pour mener à bien son pari. De nombreuses personnes sont venues au fil du temps s'ajouter à la liste des partenaires du projet. Parmi elles, Eric Geumez, qui travaille au sein du centre La Pommeraie, basé à Ellignies-Ste-Anne. Ou Vincent Detournay, éducateur à l'institut médico-professionnel Le Saulchoir, à Bruyelle. « J'étais à la recherche de projets extérieurs », explique Vincent. « Petit coup de chance, André avait fait publier un article dans le journal sur la création d'un voilier social, destiné à la personne handicapée ou dans la précarité, et moi j'ai bondi sur l'occasion. Je pense qu'on a été les plus assidus dans ce projet et c'est un bonheur de voir combien les résidents sont heureux d'y participer et de rencontrer d'autres personnes. »
Vincent Detournay avec quelques-uns des futurs matelots du Saulchoir. |
Eric Geumez travaille à La Pommeraie. Plusieurs jeunes du centre sont venus visiter le chantier. |
Si plusieurs jeunes porteurs de handicap qui fréquentent cet institut ont poncé, scié et peint, les résidents des foyers de vie de la Pommeraie, eux, sont venus visiter le chantier à plusieurs reprises. « André et moi faisons partie d'un même club de voile, ça fait pas mal d'années qu'on se connaît. Une vingtaine de résidents font déjà régulièrement de la voile et ont du plaisir à ça. Une fois que le projet d'André s'est développé, on s'est dit 'venons visiter le bateau'. Chaque fois qu'on vient le visiter, c'est voir l'évolution avec l'idée d'un jour monter à bord et faire une petite sortie. Et chaque fois qu'ils en parlent, c'est l'émerveillement. »
Dany Boon en parrain
Au Saulchoir, on attend impatiemment la mise à l'eau du voilier et on se souvient de toutes les tâches effectuées au cours des trois dernières années. « J'ai poncé », lance Christopher. « Je vais le conduire », « faire de la pêche », espère-t-il, très motivé à l'idée de sortir en mer. Ludovic est tout aussi enthousiaste : « J'ai été dans le bateau, on a fait les fenêtres, des peintures, le ponçage Vincent et moi. J'aime bien. » De son côté, Julien a été particulièrement impressionné lors d'une des étapes de la construction : « On a retourné le bateau, on était contents. Après on a peint le bateau, on a poncé. Beaucoup de travail. Et André, c'est un gars sympa. »
Entre l'arrivée de la pandémie de Covid et quelques difficultés administratives pour l'immatriculation du voilier « SiS One » (le premier d'une série, rêve André Robberechts), le projet a pris un peu de retard. Mais le parrain, lui, est déjà au rendez-vous. « Tous les témoignages que j'entendais disaient que c'était un bon projet, on avait beaucoup d'encouragements. Je me suis dit que si c'était si bien que ça, il fallait un bon parrain ! », confie André, amusé. Via une de ses connaissances, qui avait eu Dany Boon comme élève à Saint-Luc, à Tournai, l'acteur, humoriste et réalisateur nordiste a été approché. Il a aussitôt donné son accord et a d'ores et déjà promis d'être présent pour larguer les amarres de ce voilier de l'espoir...
Agnès MICHEL
- Pour tout savoir sur « Sail in Solidarity » : https://www.sailinsolidarity.org/
- Pour écouter ces interviews dans leur intégralité, découvrez ci-dessous le podcast notre émission radio « Près de chez vous en Hainaut » sur 1RCF.
![]() |
![]() |
![]() |
-
Créé parDiocese de Tournai