Tournai : le chemin de croix sur internet le 2 avril
Pour la deuxième fois consécutive depuis sa création en 1951, il ne pourra parcourir la cité des cinq clochers. Mais une célébration a été enregistrée à la Cathédrale et on pourra la suivre dès le matin du vendredi saint sur le site de l'association.
En cette année 2021, le chemin de croix de Tournai aurait dû fêter ses 70 ans : la première édition s'est en effet déroulée le vendredi 23 mars 1951 dans les rues de la ville. L'an dernier, le vendredi saint tombait le 10 avril et l'événement avait bien sûr dû être annulé, en raison de la crise sanitaire qui venait de débuter un mois plus tôt. Mais les organisateurs n'avaient pourtant pas baissé les bras, trouvant au dernier moment une parade : diffuser via leur nouveau site internet l'enregistrement d'une édition précédente.
A propos de cette édition 2020 pas comme les autres, ils écrivent en substance : « Ce site a eu un vif succès et continue à ce jour à être visité quasi tous les jours ! Des internautes de 46 pays différents se sont connectés pour un nombre d'un peu plus de 6.000 visites, depuis un an. A vrai dire, nous ne nous attendions certainement pas à cela. »
Une formule plus attractive et plus vivante
Ne voulant pas s'arrêter en si bon chemin (sans jeu de mots...), ils récidivent en 2021 : « Pour cette année, le comité d'organisation de l'asbl a décidé de travailler sur base d'une nouvelle formule, que nous voulons plus attractive et surtout plus vivante. Nous allons en effet préparer une vidéo qui sera réalisée par une société professionnelle en la matière. La Cathédrale sera le lieu de ce chemin de croix pour lequel nous pourrons compter sur la présence de notre évêque. La prédication sera assurée par l'abbé Bryan Sultana. Cette vidéo ne sera mise en ligne sur le site que le vendredi saint mais elle pourra être en vue en permanence. »
Chose promise, chose due : cette célébration a été enregistrée au début de cette semaine, en respectant bien sûr les mesures de sécurité. C'était donc un chemin de croix « normal », les participants ayant parcouru les quatorze stations. Comme annoncé, Mgr Harpigny présidait cette célébration dont l'animation musicale avait été confiée à l'équipe liturgique de la Cathédrale.
Et les organisateurs de conclure : « Nous ne serons pas présents ensemble dans les rues de la ville mais nous pourrons l'être ainsi en communion de pensée et de cœur. »
Hubert Wattier
Pour suivre ce chemin de croix, se connecter le vendredi 2 avril (dès le matin) sur le site https://ccroixtournai.com. A suivre en boucle tout au long de la journée et au-delà.
Comment est né le chemin de croix de Tournai ?
« Nous sommes fin d'année 1950, il y a 70 ans. Deux hommes se rencontrent, ils sont actifs dans des mouvements catholiques de l'époque. Le plus jeune, fraîchement débarqué de la Province de Luxembourg, propose d'organiser un chemin de croix qui parcourrait les rues de Tournai. Son compagnon voit dans cette suggestion l'occasion de témoigner au Ciel sa reconnaissance d'avoir été sauvé d'une mort certaine durant la première guerre mondiale. Il y avait reçu une balle en pleine poitrine, qui aurait normalement dû l'emporter. En effet, il avait dans la poche intérieure de sa veste un portefeuille bien épais, bien 'rempli'. Il avait dans un compartiment de ce portefeuille une image du Sacré-Coeur qu'il gardait toujours sur lui. Il n'en fallait pas plus pour que les deux hommes décident de se mettre à l'ouvrage et de mettre en place l'organisation de ce chemin de croix.
Le Chemin de Croix de Tournai a ainsi vu le jour. Le vendredi saint 23 mars 1951, les fidèles de Tournai et des environs parcouraient pour la première fois les rues de la ville. Chaque année depuis cette date, les membres successifs du comité organisateur ont permis que se déroule cette manifestation de foi. Un grand Christ en Croix, fixé sur un char de ferme, tiré initialement par des chevaux, précède le cortège des pénitents. En tête, quatorze croix blanches symbolisent chaque station, suivies par des fidèles avec de simples croix, et enfin l'ensemble des autres participants. Chaque année, l'évêque du diocèse accompagne les tournaisiens en portant lui aussi une croix ».
(Historique tiré du site du chemin de croix de Tournai - Photo : Chemin de croix 2019)
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags