Une Vigile de Pentecôte en temps de Covid
C'est en comité restreint, mais en communion avec tout le diocèse, que la Vigile de Pentecôte a été célébrée cette année à la cathédrale de Tournai.
Clôturant le temps pascal, la Pentecôte est célébrée cinquante jours après Pâques. C'est durant cette fête que les catéchumènes reçoivent le sacrement de la confirmation, comme les apôtres réunis au Cénacle reçurent l'Esprit Saint.
D'ordinaire, la Vigile de Pentecôte rassemble à la cathédrale plusieurs dizaines de personnes. L'an dernier, la célébration n'a pas pu avoir lieu, en raison du confinement. Les confirmations avaient alors été reportées et étalées sur plusieurs jours durant les mois d'août et septembre.
Cette année, la Vigile a également dû être adaptée. Le nombre de participants était fortement réduit pour suivre les mesures en vigueur, les masques, le gel hydroalcoolique et la distanciation sociale étaient de rigueur. Si deux vasques étaient bien présentes, rappelant le sacrement du baptême, il n'était pas question de se signer ou de réaliser l'aspersion. De même, le « geste de la lumière » a été adapté : les cierges, placés sur les porte-cierges avant la célébration, ont été allumés ensemble.
Malgré ces restrictions, six confirmands ont reçu des mains de Mgr Harpigny le sacrement de la confirmation durant la célébration : Anne, Ronald, Marie-Charlotte, Maria, Louis et Enzo. A l'appel de son nom, chacun s'est avancé et, lors de la chrismation, a prononcé « Amen » d'une voix claire. L'assemblée a également eu une pensée pour tous les confirmands du diocèse, ceux qui seront confirmés cette année et ceux qui attendent encore de pouvoir l'être.
Durant la lecture des intentions, un petit clin d'œil a été fait à Mgr Harpigny. En effet, cette Vigile tombait le jour de l'anniversaire de son élection comme Evêque de Tournai, en 2003.
La célébration s'est clôturée sur la bénédiction apostolique et un Laudate Dominum repris avec entrain par la petite assemblée, qui s'est dispersée peu après au son de l'orgue et des cloches.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags