Sur les traces de... (1/10) : saint Achaire de Noyon
Pendant tout l'été, nous allons vous faire découvrir une série de saints. Qu'ils soient connus ou méconnus, ils ont tous fait l'objet de dévotion à un endroit ou l'autre de notre diocèse. Pour commencer notre série, voici saint Achaire de Noyon.
Evêque de Noyon et Tournai dans la première partie du 7e siècle, saint Achaire est originaire de la région de Bourgogne. Il entra d'abord au monastère de Luxeuil (Vosges) avant d'être appelé à ses fonctions épiscopales. Sa présence est attestée dans le diocèse de 627 à 637 mais les dates exactes sont inconnues.
Il a été inhumé dans l'église de ce qui était alors l'abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Noyon, avant de devenir l'église Sainte-Godeberthe (détruite en 1791).
Dévotion populaire
Saint Achaire est principalement invoqué contre les dérangements de l'esprit et les fièvres. La tradition voudrait que le mot « acariâtre » soit d'ailleurs dérivé de son nom, bien qu'il n'y ait aucune certitude. Il est aussi invoqué contre les mariages malheureux.
A Mouscron, une chapelle lui est dédiée. Elle se situe dans la rue de Rolleghem, en face de la rue Saint-Achaire. La tradition veut que le saint, venu évangéliser les Mouscronnois, aurait planté une croix de ses propres mains à cet emplacement.
Par le passé, les malades auraient eu l'habitude d'y passer la nuit en espérant être guéris. Les fidèles accrochaient également des bouts de cordons, de linge ou de chiffons sur la chapelle pour demander la guérison de fièvres. Si la tradition a fortement disparu, il n'est pas rare de voir, encore aujourd'hui, apparaître sur les barreaux de la porte de la chapelle ces petits morceaux de tissus, appelés « berlouffes ».
Saint Achaire est fêté le 27 novembre.
Marie Lebailly
Sources
https://www.paroisse-mouscron.be/saint-achaire-eveque-de-tournai-et-sa-chapelle/
http://www.amisaintcolomban.org/wordpress/wp-content/uploads/2_Achaire.pdf
http://orthodoxievco.net/ecrits/vies/synaxair/novembre/achaire.pdf
DUBART Jean-Luc, « Achaire » dans Les Saints Guérisseurs, abeditions, Ath, 2002, pp.200-201.
Merci à Philippe Demets, diacre de l'UP de Mouscron, pour ses renseignements et ses photos
Voir aussi :
-
Créé parDiocèse de Tournai