Sur les traces de... (3/10) : saint Vaast d'Arras
Pendant tout l'été, nous vous faisons découvrir une série de saints. Qu'ils soient connus ou méconnus, ils ont tous fait l'objet de dévotion à un endroit ou l'autre de notre diocèse. Cette semaine : saint Vaast d'Arras.
Saint patron de la ville d'Arras, saint Vaast est aussi connu sous le nom de saint Gaston. Son nom vient du latin Vedastus, qui est aussi le nom sous lequel il est connu en Flandres.
Originaire de Dordogne, saint Vaast a vécu au 6e siècle. Il accompagna Clovis à Reims et le prépara à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne. Il aurait tenu la couronne pendant le baptême de Clovis. Saint Rémi le nomma ensuite évêque d'Arras. Pendant son épiscopat, il parcourut son diocèse, évangélisant et réalisant des guérisons. En 510, il fut chargé de l'administration du diocèse de Cambrai. Il s'est éteint à Arras le 6 février 540.
Iconographie
D'après la légende, saint Vaast aurait chassé un ours des ruines de l'église d'Arras. Il est donc couramment représenté en évêque accompagné d'un ours – qui ressemble parfois à un chien. Une autre légende racontant qu'il aurait ressuscité une oie dévorée par un loup, il est parfois représenté avec un loup tenant une oie dans sa gueule.
Dévotion populaire
Saint Vaast est invoqué pour les enfants qui ont peur de marcher. Il est aussi invoqué contre les maladies des yeux et les verrues ainsi que contre les migraines. Cette dévotion est liée à des miracles qui lui sont attribués : guérison d'un aveugle et guérison d'un boiteux. La guérison des enfents qui ont peur de marcher peut aussi être liée à un jeu de mot : « Avec saint Vaast, in s'in va » (« on s'en va » en patois picard).
L'eau de saint Vaast est connue pour guérir les maladies des yeux. Certains fidèles viennent parfois allumer un cierge et prier le saint pour un enfant qui a des difficultés pour marcher.
Dans le village qui porte son nom, un pèlerinage a repris vie il y a deux ans. Il est organisé lors du premier dimanche de septembre, en même temps que la ducasse du village.
8 paroisses de notre diocèse lui sont dédiées : Fontaine-l'Evêque, Saint-Vaast, Forest, Ramecroix, Gaurain, Leers-Nord, Evregnies et Popuelles.
Saint Vaast est fêté le 6 février.
Prière
Signet avec la prière à saint Vaast qui est lue lors de la messe du mois de février devant la statue, dans l'église d'Evregnies.
Marie Lebailly
Sources
DELFORGE Thomas-Jean, Les saints populaires de Wallonie, coll. Wallonie, Art et Histoire, éd. Duculot, 1977, pp.56-57.
DUBART Jean-Luc, « Vaast » dans Les Saints Guérisseurs, abeditions, Ath, 2002, pp.310-312.
Merci à Philippe Michiels, de l'UP du Val de l'Escaut, pour ses renseignements et ses photos
Voir aussi
-
Créé parDiocèse de Tournai