Sur les traces de... (4/10) : sainte Rictrude
Pendant tout l'été, nous vous faisons découvrir une série de saints. Qu'ils soient connus ou méconnus, ils ont tous fait l'objet de dévotion à un endroit ou l'autre de notre diocèse. Cette semaine : sainte Rictrude.
Duchesse de Douai née vers 613, sainte Rictrude fait partie d'une grande famille de saints : son époux est saint Adalbert et ses quatre enfants ont également été canonisés : saint Maurant, sainte Eusébie, sainte Clodoswinthe et sainte Adalsinde.
Après son veuvage en 652, elle prend le voile à Marchiennes (département du Nord, Hauts-de-France) avec ses trois filles. Alors que son époux y avait fondé un monastère masculin, elle y fonde un monastère de femmes, qui cohabitera avec celle des hommes et dont elle sera l'abbesse jusqu'à son décès en 688.
Iconographie
Sainte Rictrude est souvent représentée en religieuse portant une représentation de son abbaye. Elle porte parfois la crosse d'abbesse.
Dévotion populaire
Dans notre diocèse, sainte Rictrude est la patronne de l'église de Bruyelle (UP d'Antoing). Elle y est particulièrement invoquée pour les maladies internes. Elle peut être aussi invoquée pour la guérison des hémorroïdes, hernies, affections de la peau, humeurs et maladies infantiles. Autrefois, une neuvaine de prière était organisée à Bruyelle à partir du 12 mai, mais cette tradition a disparu.
Sainte Rictrude est fêtée le 12 mai.
Prière
O Sainte Rictrude, fille bien-aimée de Dieu, nous rendons grâces au Seigneur pour les merveilles qu'il a faites en vous et par vous.
Vous avez trouvé le chemin de la sainteté en sanctifiant votre époux et vos quatre enfants, malgré les dures épreuves de votre vie.
Regardez avec compassion la pauvre humanité, si loin du chemin du Salut. Faites d'à votre exemple, aidés de la grâce divine, nous renouvelions sans cesse en nous, l'esprit d'une authentique vie chrétienne de Foi, d'Espérance et d'Amour. Obtenez-nous du Seigneur la victoire sur le péché, le réconfort dans les souffrances de la vie présente et aussi la grâce particulière que nous demandons par votre intercession... Faites surtout qu'un jour nous puissions, auprès de vous, jouir de la gloire éternelle du Ciel.
Demandez-le pour nous à Dieu, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Amen.
Marie Lebailly
Sources
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/6966/Sainte-Rictrude.html
DUBART Jean-Luc, « Rictrude » dans Les Saints Guérisseurs, abeditions, Ath, 2002, pp.185-188.
Voir aussi
-
Créé parDiocèse de Tournai