La flamme de la paix accueillie et partagée à Tournai
Allumée quelques jours plus tôt dans la grotte de la Nativité à Bethléem, cette petite flamme a fait des milliers de kilomètres avant d'arriver ce 15 décembre 2021, portée par des scouts et guides, dans la Cathédrale Notre-Dame.
« En préparant Noël, nous accueillons la lumière qu'est le Christ, le prince de la paix. La flamme de Bethléem annonce la paix mais aussi un monde nouveau », a annoncé Mgr Guy Harpigny après avoir fait entrer dans l'église-mère de notre diocèse la précieuse flamme, apportée par quelques scouts et guides. Un signe d'espérance et de joie dans un monde parfois décrit comme un lieu de ténèbres : « Quand nous recevons cette lumière, nous devenons aussi lumière... »
Quelques minutes plus tôt, la flamme était arrivée sur la place de l'Évêché, devant la porte de la cathédrale. Plusieurs dizaines de personnes avaient répondu à l'appel de Rise-Up, le service pastoral des jeunes, pour venir accueillir puis partager cette petite lumière si symbolique. Et c'est dans un édifice laissé dans une certaine pénombre que la flamme a été déposée au pied de l'autel, aux notes du chant « Dans nos obscurités » entonné par l'assemblée.
Par-delà l'océan
L'histoire de cette flamme voyageuse a aujourd'hui 35 ans, initiée par les scouts et guides d'Autriche. C'est d'ailleurs toujours dans ce pays que la lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem, arrive pour être ensuite diffusée dans toute l'Europe. « On se doute que c'est un peu compliqué de faire traverser l'océan à cette flamme », a expliqué Sophie Ducrotois, longtemps active au sein des scouts et guides et toujours proche du mouvement aujourd'hui. « Elle est placée pour cela dans un container sécurisé et arrive par avion. La diffusion physique de cette lumière, c'est une façon de partager la paix. C'est une volonté des scouts et des guides de continuer à transmettre ce message. »
Après un temps de chant et d'écoute de la Parole, les personnes présentes sont venues allumer leur bougie ou leur lanterne à la flamme de Bethléem. La prière de saint François d'Assise a encore résonné dans la cathédrale. Puis, la lumière, multipliée en dizaines de petites flammes, s'est répandue dans la ville pour entrer dans les cœurs et les maisons...
Agnès MICHEL
Une lumière à transmettre
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags