Le « livre blanc » des jeunes est paru

« Paroles de jeunes, paroles de sens » est le fruit d’un projet d’écoute mené depuis 5 ans dans le diocèse de Tournai. L’ouvrage a été présenté ce mardi 19 mai à Mons.

 

« Je crois que la relation et l’écoute ça crée des ponts entre tout le monde et que les ponts entre tout le monde cela peut ouvrir des voies concrètes pour régler plein de solutions. Et je crois que la solution n’est ni coûteuse ni dangereuse. Elle ne prend pas dans la vie beaucoup de temps. Elle peut être très simple si on veut la rendre simple ». C’est par cette phrase pleine d’espoir que se termine l’interview de Karim, 20 ans, que l’on trouve en finale du « livre blanc » des jeunes qui vient de paraître.

 

051915   Livre blanc des jeunes reduitDes paroles de jeunes, il y en a des dizaines dans cette plaquette de 68 pages, « fruit d’un beau projet d’écoute », comme le soulignait l’abbé Jacques Piton, vicaire épiscopal pour l’enseignement, lors de la présentation à la maison diocésaine de l’enseignement à Mons. Cette démarche a été en effet initiée par des membres du Service Pastoral des Jeunes et de l’Equipe diocésaine de pastorale scolaire du secondaire, dans la foulée de l’assemblée générale du 6 juin 2009 sur « L’Ecoute comme démarche pastorale ». Et le groupe pilote d’écrire au début du livre blanc : « En 5 ans, plusieurs centaines de jeunes ont pu s’exprimer, être écoutés, se rencontrer. Des dizaines d’écoles secondaires du Hainaut ont pu prendre part à ce projet en s’appropriant son état d’esprit. De nombreux enseignants ont accepté d’inclure à leur programme cette dimension de l’écoute en organisant des échanges et des temps d’écriture. (…) »

En toute liberté et vérité

Certes, il n’a pas été possible de « donner la parole » à chacun de ces jeunes et une sélection a dû être opérée, mais ce « livre blanc » ambitionne d’ « aller vraiment vers eux et de s’en donner les moyens », de « les accompagner dans un chemin relationnel libre tout en leur proposant un chemin d’humanité qui prend source dans l’Evangile du Christ », écrit encore le groupe pilote.

Ce livre blanc fut une aventure, et Michel Desmarets, membre de ce groupe, a insisté sur cet aspect dans son intervention : « Il n’est déjà pas facile d’écouter l’autre ni de s’écouter soi-même. Alors, vouloir écouter des jeunes, n’était-ce pas prétentieux ? » L’objectif : « Donner la parole, en toute liberté et vérité », comme l’écrivent dans le prologue Jacques Piton, déjà cité, et le vicaire général Olivier Fröhlich. Ces paroles ont été regroupées en dix thèmes : spiritualité, attentes, peurs, relations, Dieu, rencontre, rêves, questions, poésie et perles. Et lors de la présentation, quelques-unes de leurs interpellations ont été dites à voix hautes par des adultes présents. Citons-en une : « Je rêve que l’on ne regarde plus seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de la personne. » Les jeunes, eux, ne pouvaient être là puisque c’était une après-midi d’école, mais deux d’entre eux, Benjamin et Eva, sont venus en fin de séance pour distribuer les exemplaires du livre aux participants.

DSC 6579

Vers un temps de dialogue

Ce recueil sera largement diffusé dans les écoles, mouvements de jeunesse et groupes divers. Mais le projet ne s’arrête pas là car ces « questions, interpellations, coups de gueule, prières, rêves exprimés » renvoient les adultes vers leurs responsabilités pédagogiques et pastorales. Un second temps s’ouvre ainsi, un temps de dialogue authentique à construire… Dès la rentrée de septembre, le site de la pastorale scolaire proposera des pistes.

« Paroles de jeunes – paroles de sens » est disponible au prix coûtant d’1 € à la librairie Siloë (Tournai, Mesvin, La Louvière), au  Service pastoral des jeunes de l’Évêché à Tournai et à la Maison diocésaine de l’Enseignement à Mons. Contact : michel.desmarets@segec.be 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai
  • Tags
    Jeunes