Jeanne d’Arc : une source de réflexion pour notre temps

Les 6 et 7 juin derniers, Reims, “Ville des Sacres”, célébrait son héroïne, Jeanne d’Arc, lors des traditionnelles Fêtes Johanniques. Mgr Harpigny y a prononcé l’homélie.

Chaque année, ce sont plus de 100 000 visiteurs qui participent à ce week-end festif dans une ambiance médiévale... Comme le veut la tradition, dimanche 7 juin, Monseigneur Thierry Jordan, Archevêque de Reims, accueillait Jeanne sur le parvis de la Cathédrale avant une messe solennelle célébrée cette année par Monseigneur Guy Harpigny, Évêque de Tournai, en la Cathédrale Notre-Dame.

Dans son homélie, Mgr Harpigny a évoqué l’itinéraire de Jeanne, avant de proposer deux sources de réflexion pour notre temps. Il a d’abord cité une méditation de Benoît XVI, prononcée en 2011. Le Pape y souligne que Jeanne est, avec Catherine de Sienne, l’une des « figures les plus caractéristiques de ces femmes fortes qui, à la fin du Moyen Age, portèrent sans peur la grande lumière de l’Evangile dans les complexes événements de l’histoire ».

Mgr Harpigny a poursuivi : « La seconde source d’inspiration concerne notre discernement à propos de l’avenir de notre société ». Et de proposer différentes réflexions sur l’Europe, les décisions monétaires envers les pays méditerranéens, les situations de guerre dans plusieurs continents, les migrants…

Et de conclure : « Que sainte Jeanne d’Arc (…) devienne pour les chrétiens un appel à aimer le Christ, devienne pour tous une source d’inspiration dans le discernement de l’intérêt général. »
 
(Avec le site du diocèse de Reims)

060715   Ftes johanniques 2015  Reims

Mgr Harpigny entouré de Mgr Bruno Feillet, Evêque auxilaire de Reims et de Mgr Thierry Jordan, Archevêque de Reims.


Lire ici l’homélie de Mgr Harpigny

 

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai