Pour ce témoignage, je vous suis très reconnaissant...
Au cours de son homélie, Mgr Harpigny a remercié les deux futurs prêtres pour leur « aptitude à devenir proches de personnes qui passent par de grandes épreuves ».
Voici les passages de l’homélie au cours desquelles l’Evêque s’est adressé directement aux deux ordinands.
Chers Jacques et Julien,
Vous avez l’un et l’autre l’aptitude à devenir proches de personnes qui passent par de grandes épreuves et de personnes qui vivent au jour le jour, avec des moments de grande joie ou des moments de grandes difficultés. Vous avez, l’un et l’autre, des contacts avec des personnes que la société rejette, exclut, condamne. Vous-mêmes êtes passés par bien des épreuves en perdant un être aimé. A partir du moment où vous avez perçu un appel à devenir prêtre, vous avez accepté de discerner, sans être nécessairement aidé par des personnes dont on aurait pu attendre un soutien, un accompagnement.
Cher Jacques,
Grâce à ton statut familial, tu es devenu en Belgique une question médiatique. Comment se fait-il que l’Eglise ordonne prêtre quelqu’un qui a été marié, qui est père et grand-père ? Certains sont tellement obnubilés par ce qu’ils entendent comme doctrine irréformable de l’Eglise catholique, qu’ils ne peuvent pas accepter ce que prévoit le droit de l’Eglise. Moi-même, je n’ai pas réussi à expliquer qu’un homme veuf, qui correspond aux critères du droit de l’Eglise, peut être ordonné prêtre. Non, me dit-on, l’Eglise refuse d’ordonner des hommes mariés ! Tu as raison de dire aux médias que ce qui t’est proposé aujourd’hui n’est pas une sorte d’exception dans ta vie de foi, mais simplement le prolongement de la vie baptismale et de tes engagements de chrétien dans la société actuelle. Et tu as dit plusieurs fois : Ce qui compte, c’est de dire au Seigneur : Maintenant, qu’est-ce que tu attends de moi ? L’appel au ministère presbytéral est ressenti dans une relation personnelle avec le Christ, et non une sorte de bouleversement inouï dans ta vie de chrétien. Continue à vivre avec Jésus qui t’envoie annoncer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Et, dans certains cas, les démons sont légion, comme dans le territoire des Géraséniens.
Cher Julien,
Depuis que l’appel au ministère presbytéral a retenti en toi, tu as eu de la part des supérieurs de l’Eglise plusieurs types de formations, plusieurs lieux de formation. Grâce à ceux qui t’ont accompagné, tu as pu mûrir, approfondir, même si l’épreuve a pu être lourde et longue. Tu peux remercier ceux qui t’ont conseillé, ceux vers qui tu as été envoyé en stage et ceux qui t’aiment avec une fidélité sans faille.
Chers Jacques et Julien,
Par votre expérience personnelle, vous saisissez avec justesse beaucoup d’aspects de la mission de l’Eglise et, en son sein, quelques aspects du ministère des prêtres en des lieux où, spontanément, beaucoup se sentent démunis pour manifester l’amour du Christ pour les pauvres. Pour ce témoignage, je vous suis très reconnaissant.
Lire ici l’homélie de Mgr Harpigny et son mot d’accueil
-
Créé parDiocèse de Tournai