Autour de l’ordination de Jacques et Julien
Un grand événement
Si la dernière ordination presbytérale à la Cathédrale de Tournai datait de quatre ans (le 26 juin 2011 avec Bruno Vandenbulcke), il faut remonter quinze ans en arrière pour retrouver des ordinations multiples. C’était le 25 juin 2000 avec quatre nouveaux prêtres : Danny-Pierre Hillewaert, Pascal Laplanche, Luc Morest et Michel Pleyiers. Il y eut ensuite l’ordination de Bryan Sultana (2003) et celles de Philippe Pardonce (2009), Cédric Lemaire (2010) et Bruno Vandenbulcke (2011).
Les rites de l’ordination
Nous l’avons écrit dans l’écho publié dimanche après la célébration : les rites de l’ordination sont très simples. Ils prennent place après l’homélie. Rappelons-les ici dans l’ordre : l’engagement des ordinands (agenouillés, ils mettent leurs mains dans celles de l’évêque), la prosternation (durant le chant des litanies), l’imposition des mains (par l’évêque puis par tous les prêtres concélébrants). Après avoir revêtu l’étole et la chasuble, les nouveaux prêtres reçoivent de l’évêque la patène et la coupe. C’est ensuite l’onction dans les mains avec le saint-chrême. Le dernier rite est le baiser de paix aux deux nouveaux prêtres : par l’évêque d’abord, par tous les autres prêtres concélébrants ensuite.
Avec les familles
Les proches de Jacques Delva et Julien Gallez étaient bien sûr dans les premiers rangs de l’assemblée. On notera que le passage de la lettre de Paul aux Corinthiens a été lu par Sylvie Delva, fille de Jacques. Et émouvant fut le moment de la prière eucharistique au cours duquel le nouvel abbé Delva a fait mémoire des défunts des deux familles, en partie son épouse Françoise et le papa de Julien.
Au cœur de la célébration
Un groupe de jeunes a vécu ces ordinations de près. Ils avaient participé à des « 24 heures » un peu particulières qui se sont déroulées au Séminaire. L’occasion pour eux de rencontrer les futurs prêtres, des prêtres, des séminaristes qui ont témoigné de leur expérience de foi.
« Toi qui reçois l’appel de Dieu »
Dans la Cathédrale Notre-Dame, on prie volontiers la Vierge. La célébration du 28 juin s’est terminée par un chant à Marie : « Toi qui ravis le cœur de Dieu et qui l’inclines vers la terre, Marie, tu fais monter vers lui ta réponse en offrande. Toi qui reçois l’appel de Dieu comme une terre la semence, tu laisses prendre corps en toi l’espérance nouvelle. (…) »
Leurs messes de prémices
Jacques Delva célébrera sa messe de prémices le dimanche 5 juillet à 10h30 en l’église Saint-Chrysole de Comines.
Julien Gallez célébrera trois messes de prémices : le dimanche 2 août à 10h en l’église Saint-Pierre d’Antoing, le samedi 15 août à 15h en l’église Saint-Lambert de Blicquy et le dimanche 6 septembre à 10h30 en l’église Saint-Christophe de Charleroi.
Tous ces lieux ont une signification particulière pour les nouveaux prêtres. Jacques Delva est enraciné depuis longtemps à Comines ; Julien Gallez a grandi à Blicquy et a fait ses stages de séminariste à Antoing et Charleroi.
-
Créé parDiocèse de Tournai