Lourdes: le pèlerinage diocésain touche à sa fin

David Vandersteene nous envoie des échos du pèlerinage.

Jeudi 23 juillet

Après plus de 18h de train de nuit, les pèlerins du diocèse sont bien arrivés à Lourdes.

Mise en place à l’accueil Saint-Frai, explication par notre évêque du thème de l'année

« La Joie de la mission », suivie de la messe d'ouverture du pèlerinage en l'église Sainte-Bernadette.

Chaque pèlerin a reçu une clochette à faire retentir afin d'exprimer la joie que nous avons d’être, en tant que baptisé, envoyé en mission afin d'annoncer la bonne nouvelle. Comme disait frère Roger dans une de ses lettres, « il y a un bonheur dans l'humble don de soi ». C'est ce qui est en train de se vivre par les hospitalières et hospitaliers. Nous pouvons voir le Bonheur, la Joie qu'ils ont de pouvoir se mettre au service, et combien de Joie ils peuvent mettre dans le cœur de tous les malades. Sourire, poignée de main, partage ... nombreux sont les moments qui nous sont offerts aux pieds de Notre Dame de Lourdes pour partager la Joie d’être frères dans le Christ.

Vendredi 24 juillet

Après une bonne nuit de repos pour les malades et un bon petit déjeuner, les pèlerins ont pu vivre l'Eucharistie au pied de la grotte. Elle était présidée par notre évêque, accompagné des représentants des diocèses de Namur et Verdun (France). Dans son homélie, l’Évêque auxiliaire de Namur nous a rappelé l'importance de notre baptême, de notre mission en tant que chrétien. Être plongé, naître et renaître de l'eau et de l’Esprit. C'est ce qu'ont pu vivre une parties de nos pèlerins lors de leur passage aux piscines. Comme l'a annoncé Marie à Bernadette, « allez boire à la source et vous y laver », être plongé à l'aide des hospitaliers dans les piscines est un acte particulier rempli de sens et d’espérance pour le malade. A la suite de Bernadette nous continuons la demande de Notre-Dame.

L’après-midi, passage dans la grotte, suivi du chapelet. Et bien entendu la traditionnelle photo du pèlerinage...

Notre Evêque est vraiment proche de son Église. Pour preuve, il n'a pas hésité à changer de casquette pour une photo avec notre chef de chorale des JJJ (« Jeunes dans la Joie de Jésus »), Bélinda.

24 07 001

Samedi 25 juillet

Journée autour du Pardon. C 'est ce matin que les pèlerins ont pu vivre un temps de chemin de croix en l'église Sainte-Bernadette. Autour des 11 stations, nous redécouvrons combien Dieu nous aime et nous comble de son amour sans mesure. C'est lors de chaque station que quelques malades ont pu offrir à l'autel des symboles de la passion du Christ, ceci afin de se souvenir de ce que le Christ a dû subir afin que nous soyons tous pardonnés de nos fautes, sans différence.

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai
  • Tags
    Lourdes | Pèlerinages