Pierre Harmignie, un grand-oncle qu'on n'oublie pas...
Eric, Martine et Chantal Harmignie sont des petits-enfants de Maurice, le frère du doyen assassiné. Ils sont impatients de découvrir l’ouvrage que Daniel Marchant consacre à leur grand-oncle.
A l’issue de la cérémonie annuelle d’hommage aux victimes de la « tuerie du Rognac », une messe est célébrée dans le jardin de la maison où les victimes passèrent leur dernière nuit. En ce 18 août 2015, l’eucharistie était présidée par l’abbé Etienne Mayence, fils de Léonce Mayence, l’un des victimes. A ses côtés se trouvaient son frère, l’abbé Pierre Mayence (qui avait présidé la célébration de l’avant-veille à la basilique de Charleroi), l’abbé Luc Lysy, doyen de Charleroi, l’abbé Claude Musimar, vice-doyen et responsable de l’unité pastorale de Courcelles, et l’abbé Benoît Carbonnelle.
« Plus de haine, plus de frontières »
Etienne Mayence avait choisi des lectures qui parlent de la Création et de la semence, car il souhaitait évoquer l’encyclique « Laudato si » du pape François. Mais quel lien entre l’environnement et la paix, thème du jour ? C’est que les hommes risquent d’entrer en guerre sur une terre qui épuise ses ressources.
Au moment des intentions, on a prié pour la paix et les victimes des violences mais aussi pour les auteurs de ces violences, avec un répons de circonstance : « Aux enfants de ton amour, donne la paix. » Bien choisi était également le chant de la procession des offrandes, sur la partition de l’ « Ode à la Joie » de la 9ème symphonie de Beethoven. Avec un passage évocateur : « Plus de haine, plus de frontières, plus de charniers sur nos chemins ! », quand on sait que les victimes furent jetées sur la route bordant la maison de Courcelles.
Baptisé par Pierre Harmignie
Outre les frères Mayence, il y avait ce soir-là trois représentants de la famille Harmignie : Eric Harmignie et ses sœurs Martine et Chantal sont les petits-enfants de Maurice Harmignie, le frère du doyen assassiné. Né en 1943, Eric Harmignie fut baptisé par son grand-oncle, un an donc avant sa mort. S’il n’a pas eu le temps de le connaître, il garde cependant en famille l’image d’un homme d’une grande intériorité, qui touchait les cœurs. Et il se réjouit bien sûr de la prochaine sortie de la biographie rédigée par Daniel Marchant : « Cela nous permet de réfléchir sur cette époque », dit-il.
Ce livre, le doyen Luc Lysy l’a présenté à l’issue de la célébration, en insistant sur cette nuit du 17 au 18 août 1944 où Pierre Harmignie assista ses compagnons d’infortune: ce fut le « dernier bouquet » de la vie d’un homme d’action mais aussi de contemplation. Et il a rappelé que si Mgr Harpigny a souhaité qu’on écrive la biographie du chanoine Harmignie, c’est parce qu’une telle démarche scientifique est un préalable à toute reprise d’une procédure en béatification…
Le livre « Pierre Harmignie, fidèle ouvrier de l’Evangile », sortira le 24 octobre prochain, lors d’une veillée organisée à 18h à la basilique Saint-Christophe de Charleroi. Plus d’infos sur www.diocese-tournai.be/harmignie
Sur notre photo, on peut voir de gauche à droite Eric Harmignie, Daniel Marchant, Chantal et Martine Harmignie