A travers le diocèse, des serviteurs discrets de l’Eglise…
Sans eux, beaucoup de choses ne pourraient se faire. La journée de merci aux bénévoles s’est déroulée dimanche à Tournai.
« Vous êtes venus aujourd’hui pour être remerciés. Grâce à vous, plein de choses se passent même si nous ne sommes pas toujours au courant de ce que vous faites ». C’est en ces termes que Mgr Harpigny s’est exprimé dimanche au cours de son homélie de la messe de clôture de la journée des bénévoles. Et d’ajouter à l’issue de la célébration : « Etre bénévole, c’est un service, dont on n’est pas propriétaire, qu’on n’exerce pas à vie. Et ces services, vous les rendez par amour, cela ne doit pas être une charge. »
Après Bonne-Espérance l’an dernier, c’est à Tournai que Mgr Harpigny avait convié les bénévoles du diocèse pour une journée de remerciement. Et ceux qui ne connaissent pas bien la cité des Cinq Clochers ont pu découvrir trois sites en l’espace de quelques heures.
C’est le réfectoire de l’Institut Don Bosco qui a accueilli le barbecue. L’occasion pour nous d’apprendre que l’établissement a un nouveau directeur en la personne de Dominique Henno, également connu comme cérémoniaire de Mgr Harpigny lors des célébrations à la Cathédrale.
Donnez-nous un monde meilleur
A l’issue du repas, il n’a fallu qu’un saut de puce pour gagner le Collège Notre-Dame et sa salle Forum. Sur scène, Theo Mertens a proposé à travers ses chansons un voyage à travers le monde. Pas un monde de cartes postales cependant, mais celui de la fraternité et de l’accueil, sans faire l’impasse sur la dénonciation des injustices. Comme le disait en introduction l’abbé Jean-François Gysels, organisateur de la journée, tout le monde connaît Theo Mertens et ses chansons. Il n’est pas rare en effet qu’un de ses titres soit chanté lors d’une eucharistie. Son récital a d’ailleurs débuté par « Tout homme est un frère » pour se terminer par « Oser la vie, oser l’amour », avant une ultime chanson-programme « Donnez-nous un monde meilleur »
Il ne restait plus aux participants qu’à rejoindre – et découvrir pour un certain nombre d’entre eux - l’église Saint-Paul, construite voici 40 ans au-delà des boulevards de Tournai. Mgr Harpigny y a présidé la concélébration eucharistique, entouré d’une douzaine de prêtres et diacres. La chorale a animé cette messe avec un répertoire largement puisé dans les chants de l’Emmanuel. Eux aussi bénévoles, ils avaient bien mérité des remerciements, que l’Evêque n’a pas manqué de leur adresser à l’heure de l’envoi…
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags