La châsse de saint Symphorien (Mons) classée
L’avant-dernier dimanche d’août, la châsse de saint Symphorien (12ème siècle) est portée dans les rues du village à l’occasion de la procession.
Voici peu, celle-ci a fait l’objet d’un classement officiel par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Soigneusement conservée derrière une verrière dans l’église du village et protégée par une alarme, la châsse de saint Symphorien suscite encore plus d’attention des membres de la fabrique et des paroissiens depuis qu’elle a été classée, voici quelques semaines, par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La dernière sortie du précieux objet réunissant les reliques de saint Symphorien remonte à dimanche dernier à l’occasion de la fête du village, laquelle se
déroule habituellement l’avant-dernier dimanche d’août. Les deux autres sorties de la châsse ont lieu le jeudi qui suit la Pentecôte ainsi que lors de la procession du Car d’Or à Mons.
« Après une année de démarches, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de classer notre châsse, se réjouit Etienne Moureau, président de la fabrique d’église. C’est une belle reconnaissance de sa valeur patrimoniale mais son classement nous impose quelques contraintes. Par exemple on ne peut la déplacer dans une autre paroisse sans une autorisation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. » La châsse de saint Symphorien avait été donnée à la paroisse par l’évêque de Cambrai en 1177. Elle est aujourd’hui portée par les membres de la confrérie présidée par Yves André.
(lu sur le site du groupe Sud-Presse)
photo:
La châsse particie à la Procession du Car d'Or