Le Roeulx, capitale d’un jour pour les motards
Dimanche, l’équipe du Télévie du Roeulx avait donné rendez-vous aux motards pour un geste de solidarité.
L’idée est née l’an dernier pour renouer avec une ancienne tradition de rassemblement des motards au Roeulx, sous le patronage de la « madone des Centaures ». Ce rassemblement avait disparu il y a déjà quelques décennies.
S’y était joint aussi cette année tout un groupe de voitures anciennes, pour un rallye et un concours d’élégance.
Une petite centaine de motards étaient présents, pour découvrir la région, certains pour assister à l’eucharistie dominicale avec la communauté paroissiale (parfois avec leur moto dans l’église), et pour recevoir la bénédiction. Un moment fort pour beaucoup d’entre eux, et l’occasion pour l’abbé Olivier Fröhlich de recevoir quelques confidences de ceux qui viennent ainsi se confier tout simplement à Dieu. Car, bien plus que la bénédiction de leur machine rutilante (et parfois pétaradante), c’est toute leur vie qu’ils viennent confier, avec leurs joies et leurs peines, et que l’on entrevoit au gré d’un bref contact au moment de l’aspersion.
Après la bénédiction, Olivier Fröhlich, pas nécessairement très à l’aise, a béni la foule du haut d’une nacelle de chantier, à une bonne dizaine de mètres du sol !
Tous ont aussi pu profiter du barbecue et de la Saint-Feuillien (du moins, ceux qui ne tenaient pas le volant ou le guidon), car le but était bien aussi de poser un geste solidaire.
-
Créé parDiocèse de Tournai