Groupes Pêche: une colombe comme objet souvenir
Chaque journée des « Groupes Pêche » se termine par une célébration d’envoi et la remise à chacun d’un objet souvenir. Il s’agissait cette fois d’une colombe réalisée par « La Marelle » à Tournai.
En fin d’après-midi, après les ateliers, tous les participants ont ainsi été invités successivement à célébrer, à recevoir la Parole, à répondre au don de Dieu et à en vivre.
L’objet souvenir de cette année représente une colombe... symbole de l'Esprit. Ces créations ont été réalisées par « La Marelle » à Tournai. Il s’agit d’un service d'accueil de jour pour adultes agréé par l'Awiph.
André Ronflette, responsable de l’équipe diocésaine de pastorale scolaire du fondamental, comment ce choix : « Parmi la collection d'objets souvenir pour le coin prière des classes, un symbole de l'Esprit n'avait jamais été offert. Nous avons donc orienté la célébration de clôture avec le récit des Actes des Apôtres (Ac. 2, 1-11)… et un tout petit ajout dont la symbolique garde tout son sens puisque nous avons pu écouter le matin divers témoignages d'un peu partout... et tous nous pouvions les comprendre.
Pentecôte à Mouscron…
Quand le jour de la Pentecôte arrive, les croyants sont réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup un bruit vient du ciel. C'est comme le souffle d'un violent coup de vent. Le bruit remplit toute la maison où ils sont assis. Alors ils voient apparaître des langues, comme des langues de feu. Elles se séparent et se posent sur chacun d'eux. Tous sont remplis de l'Esprit Saint et ils se mettent à parler d'autres langues. C'est l'Esprit qui leur donne de faire cela.
À Jérusalem, il y a des Juifs venus de tous les pays du monde. Ce sont des gens fidèles à Dieu. Quand ils entendent ce bruit, ils se rassemblent en foule. Ils sont profondément surpris, parce que chacun entend les croyants parler dans sa langue. Ils sont très étonnés et pleins d'admiration et ils disent : « Tous ces gens qui parlent sont bien des Galiléens. Alors, comment chacun de nous peut-il les entendre parler dans la langue de ses parents ? Nous venons du pays des Parthes, de Médie, d'Élam, de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d'Asie, de Phrygie, de Pamphylie. Nous venons aussi d'Égypte, de la partie de la Libye qui est près de Cyrène, de Rome, de Crète et d'Arabie. Parmi nous, certains sont juifs, et d'autres aussi obéissent à la loi de Moïse. [Et nous venons aussi de Mons, Arras, Tournai, Wasmes, Binche, Lille, Thuin, Ath, La Louvière, Courcelles, Comines, Charleroi, Cambrai, Mouscron…] Et pourtant, chacun de nous les entend annoncer dans sa langue les grandes choses que Dieu a faites. »
Petites graines semées
Pour ce qui est des échos de la journée, ils sont très positifs, ajoute André Ronflette : « Les témoignages du matin, le chanteur Hugues Fantino et la qualité des intervenants pour les ateliers de l'après-midi ont enchanté les participants. » Et de noter que deux participants avaient effectué le déplacement vers Mouscron depuis Soumagne (Liège) : « On peut le dire : la pastorale scolaire du fondamental du diocèse de Tournai sème de petites graines aussi hors du diocèse... »
Plus d’infos sur la pastoralescolaire dans le diocèse : www.pastorale-scolaire.net/fondamental